Weekly Retail #9

La team TechSell Group vous propose son récap éclair : découvrez les 5 actus retail immanquables de la semaine du 24 au 31 janvier 2019 !

Clarins ouvre son Lab

Clarins ouvrait hier le “Clarins Lab.”, un pop-up store inédit en plein cœur du quartier du Marais. Une boutique éphémère construite autour de plusieurs espaces et expériences : un mur végétal qui met en scène les actifs naturels présents dans les huiles de la marque, des consultations sur-mesure pour apprendre les bons gestes à adopter en matière d’application de soin, mais aussi une présentation des dernières nouveautés maquillage.  

Ce pop-up testé pendant une semaine est décrit par Morgane Lefrançois, Global Retail Director chez Clarins, comme un “prototype”. L’objectif ? “Engager nos clientes et ajuster la proposition en fonction de leurs feedback” (Extrait conférence Hub Day “Future Of Retail”)  

Clarins étend sa stratégie d’implantation retail développée depuis maintenant quelques années, et souhaite à terme, doubler sa présence physique en atteignant les 200 points de vente.  

A venir découvrir au 16 rue de Poitou, 75003 Paris jusqu’au 6 février 2020. 

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Le marché du Drive frôle les 6 milliards d’euros de CA en France

C’est au travers d’un bilan exclusif de Data Solutions / Retail Explorer pour LSA que les performances du Drive en France sur l’année 2019 sont tombés : le marché a progressé de 6,8% sur l’année, pour arriver à quasiment 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.  

Le développement impressionnant des parcs de Drive chez Intermarché (+106 Drives ouverts en 2019, soit 1436 points de Drives au total) et Carrefour (+323 Drives, soit 1083 Drives au total) ont boosté la croissance de ce service de retrait des courses qui séduit de plus en plus de Français. Selon le directeur du développement de Data Solutions / Retail Explorer, cette croissance serait due bien sûr à l’accroissement du parc de Drive, mais aussi à leur performance, puisque ces points de retrait seraient de plus en plus rentables.  

Selon l’étude, la croissance devrait poursuivre son accélération grâce aux déclinaisons du Drive (drives piétons, livraison à domicile, etc).  

Plus d’infos sur Marie France

Sézane et Sephora lancent une gamme de soins co-brandée

Voici une collaboration qui a fait grand bruit ces derniers jours : l’annonce d’une collection beauté créée entre Sephora, le géant de la beauté, et Sézane, la marque parisienne engagée. 

Cette collaboration se veut bien entendu éthique, pour coller aux valeurs de la créatrice de la marque de prêt-à-porter, Morgane Sézalory. La gamme se décline en deux “parties” : d’un côté, les coups de cœur Sephora de la créatrice de mode. De l’autre, des produits co-brandés fabriqués à partir de 95% d’ingrédients naturels et aux packagings en plastique végétal recyclable, mais aussi la mise en avant de l’eau de toilette “L’eau de Sézane”, déjà vendue par l’enseigne dans ses magasins et son e-shop. 

Pour aller encore plus loin dans la démarche, 10% des ventes de la sélection de produits Sephora et 100% des bénéfices de la gamme co-brandée seront reversés au programme solidaire Demain, lancé par Morgane Sézalory en 2018 et qui soutient les actions en faveur de “l’accès à l’éducation, à la culture et au combat pour l’égalité des chances” pour les enfants.  

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Pinterest lance “Essayer”, une nouvelle fonctionnalité en AR pour tester du maquillage

Pinterest vient de dévoiler “Essayer”, une nouvelle technologie en AR qui permet de tester différents rouge à lèvres grâce à la réalité augmentée.  

Après ses nouvelles fonctionnalités shopping lancées en 2019, Pinterest s’intéresse à l’expérience d’achat en proposant aux utilisateurs “d’essayer avant d’acheter”. Basée sur la technologie Pinterest Lens et la réalité augmentée, les consommateurs peuvent tester virtuellement des rouge à lèvres de nombreuses marques telles que Sephora, Estée Lauder, L’Oréal, YSL Beauté. Par le biais d’un simple Swipe Up, les utilisateurs peuvent être directement redirigés vers les sites commerçants ou bien enregistrer leurs tests sous forme d’épingle.  

Cette nouveauté, pour le moment seulement disponible aux Etats-Unis, part d’une demande des utilisateurs : celle de bénéficier d’un nouveau moyen d’essayer de nouveau look, pour une expérience client optimale.  

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Faguo et Habitat collaborent autour d’une collection textile et déco écoresponsable 

Les collab entre marques ne manquent pas ces derniers mois. Et la dernière annonce en date ravira les consommateurs en quête de plus d’écoresponsabilité : la marque de vêtements en matières recyclées Faguo, qui depuis fin janvier a obtenu le statut « d’entreprise à mission », s’allie à la célèbre enseigne de meubles et décoration Habitat pour la création d’une collection écoresponsable.  

Vaisselle, plaids, coussins de sol mais aussi tee-shirts, sweats, sacs et chaussures aux motifs colorés et confectionnés en matières recyclées feront leur apparition dans les boutiques Habitat et Faguo dès le 15 mars prochain. Les prix annoncés vont de 7 à 140 euros, pour permettre à chacun de trouver son bonheur et de consommer plus responsable. 

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