Weekly Retail #8

La team TechSell Group vous propose son récap éclair : découvrez les 5 actus retail immanquables de la semaine du 2 au 9 janvier 2019 !

Les centres commerciaux affichent une fréquentation et un chiffre d’affaires en hausse pour 2019

Le shopping en ligne fonctionne, mais les boutiques physiques attirent toujours les consommateurs. Le bilan du Conseil National des Centres Commerciaux pour l’année 2019 nous le prouve bel et bien : la fréquentation des centres en France a augmenté de +0,3%. Un chiffre important puisqu’il s’agit de la meilleure performance enregistrée en 10 ans, malgré les grèves ayant énormément impacté les commerçants en décembre dernier.  

Concernant le chiffre d’affaires, lui aussi a évolué positivement en 2019 avec +0,8%. Point intéressant à soulever, les secteurs de la santé-beauté, du sport, de la restauration et des divertissements ont surperformé contrairement au textile et aux accessoires qui sont en régression. 

Avec la période des soldes qui vient de débuter ce mercredi 8 janvier partout en France, les centres commerciaux espèrent que cette dynamique se poursuivra pour cette année 2020

Carrefour annonce l’acquisition de Dejbox, start-up spécialiste de livraison de repas en entreprise

Carrefour vient d’officialiser l’acquisition de Dejbox pour renforcer son offre e-commerce alimentaire en B2B. Dejbox s’adresse aux salariés présents en périphérie et qui ne bénéficient pas de restauration collective. C’est notamment le cas de plusieurs PME et TPE. 

L’offre est composée de produits frais grâce à un réseau de traiteurs et commerçants locaux dans les grandes villes : Lyon, Paris, Bordeaux, Nantes, Grenoble et Lille. L’objectif est d’ouvrir leurs services à une quinzaine de villes supplémentaires. 

Actuellement, Dejbox livre 400 000 repas et compte plus de 300 collaborateurs dont 140 préparateurs. Concernant Carrefour, l’enseigne étend également en parallèle la livraison à domicile. 

Plus d’infos sur Usine-Digitale

L’Oréal dévoile “Perso”, son appareil de soin beauté intelligent

Un petit appareil cosmétique qui va pouvoir faire de grandes choses : voici la nouveauté digitale du groupe L’Oréal, présentée lors du CES 2020 à Las Vegas. “Perso” devrait être capable de proposer des solutions de soins de la peau personnalisées à son utilisateur, le tout grâce à 4 étapes de configuration.  

A travers une application mobile dédiée, l’appareil analyse le teint de son propriétaire avec l’intelligence artificielle ModiFace. Il étudie ensuite l’environnement dans lequel la personne vit via la géolocalisation apportée par Breezometer. En effet, l’humidité, les UV et la météo au global influencent énormément la qualité de la peau. Dernière étape de configuration, les préoccupations et les préférences produits sont renseignées : des données qui permettent in fine de délivrer une dose unique de crème/sérum parfaitement adaptée aux besoins de l’utilisateur.  

A l’avenir, L’Oréal annonce même que Perso pourra créer des rouges à lèvres et des fonds de teint sur mesure. Une nouveauté, dont le lancement est prévu pour 2021, qui permettra au groupe de poursuivre l’intégration de l’ultra personnalisation dans son secteur. 

Plus d’infos Premium Beauty News

Go Sport lance un programme de fidélisation fondé sur l’expérience client 

Dans une volonté de fédérer une communauté de passionnés de sport, Go Sport a lancé le programme Mercure récompensant la pratique sportive.  

Après avoir mis en place des sessions de sport gratuites en magasin, l’enseigne a voulu aller plus loin : accessible à travers le programme de fidélité Go Sport Le Club (adhésion gratuite), les statistiques sportives des adhérents sont directement intégrées sur le site de l’enseigne grâce à l’utilisation d’applications sportives comme Strava, Garmin, Runkeeper, Polar ou encore Fitbit.  

Les adhérents qui se livrent à une pratique sportive peuvent cumuler jusqu’à 50 euros de bons d’achat. L’idée : “Éliminer en toute complexité”.  

En 2020, l’enseigne prévoit un élargissement du programme à d’autres applications sportives phares et continue d’enrichir son écosystème de service avec pour même objectif : améliorer la satisfaction client.  

Plus d’infos sur Relation Client Mag

Huaweï lance sa propre chaîne TV

Lancée le 30 décembre dernier, “Huaweï News” est une chaîne d’information anglophone chargée de parler de l’activité du groupe : nouveaux produits, innovations, avancées sur la 5G…  
L’objectif ? Dédramatiser le conflit opposant la marque chinoise aux Etats-Unis, accusant le constructeur de faire de l’espionnage pour le compte de la Chine.  

Sous le même modèle que les chaînes d’infos en continu, Huaweï franchit une nouvelle étape dans son opération de reconquête de l’opinion publique en jouant sur la transparence. Rappelons que l’entreprise chinoise a également lancé HuaweiFacts, une campagne Twitter sponsorisée pour vanter ses qualités.  

La première émission (aujourd’hui introuvable sur Internet) s’est achevée sur un appel téléphonique lancé à Donald Trump, où la présentatrice Susan Wang demandait de mettre un terme au blocage Huawei mis en place par le président américain.  

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