Weekly Retail #10

La team TechSell Group vous propose son récap éclair : découvrez les 5 actus retail immanquables de la semaine du 31 janvier au 7 février 2020 !

Les magasins physiques représentent encore 90% des ventes totales !

Les magasins physiques sont encore et toujours les lieux privilégiés par les Français selon la Fevad ! 90% des ventes se font toujours en magasin alors que les ventes en ligne ne représentent que 10%. De plus, les distributeurs traditionnels créent 3 à 5 fois plus d’emplois que l’e-commerce, soit 1,7 million actuellement. Le commerce de détail est donc bel et bien encore physique.

De plus, on retiendra que plus de la moitié des ventes réalisés pour les biens physiques le sont par des sites d’enseignes magasin tels que FNAC, Darty, Carrefour, Leclerc, Ikea, Zara, etc. Dans une perspective de diversification et d’omnicanalité, ces enseignes poursuivent un objectif de 10%.

Par ailleurs, précisons l’e-commerce est un canal fortement privilégié pour les services. Les sites de réservation de voyages, de transports et d’hôtels pèsent pour 55% des ventes en ligne. Le succès de Oui-SNCF. On notera pour finir le poids immense d’Amazon (6,9 milliards en France) qui d’une part a grignoté des parts de marché mais a aussi eu le mérite de bousculer les acteurs traditionnels.

Sources : Les Echos et la Fevad.

Le comportement d’achat des 18-35 ans dans le secteur des cosmétiques ? Entre shopping plaisir et consommation éco-responsable

Une étude réalisée dans le cadre du mastère spécialisé Stratégies marketing à l’ère du digital (SMED) d’Audiencia nous permet de mieux comprendre la manière dont les jeunes consommateurs se comportent lorsqu’il s’agit d’achat de produits cosmétiques dans les grandes et moyennes surfaces.

Cette étude quantitative révèle que 26% des millenials aiment réaliser ces achats en prenant leur temps et en touchant les produits avant d’en choisir un. Un chiffre qui confirme bien l’idée selon laquelle, pour une grande partie de cette génération, le shopping est avant tout un plaisir.

L’étude s’est également intéressée aux actions que les marques de cosmétiques en GMS pourraient mettre en place pour améliorer leur relation de proximité avec les jeunes consommateurs. L’occasion de découvrir que 51,1% des sondés voudraient découvrir, le produit et ses composants, sa marque et son histoire via une application de jeu. Un chiffre qui semble rappeler un besoin de transparence et une volonté de gamification de l’expérience client.

Enfin, concernant les packagings, l’étude révèle que les millenials réclament plus d’engagement sur le plan de l’environnement – 7 personnes sur 10 se disent prêtes à utiliser une bouteille consignée qui se remplirait directement en magasin malgré les contraintes d’organisation et de logistique.

La consommation éco-responsable, une tendance forte qui devrait encore perdurer sur 2020 !

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Quand Louis Vuitton fait dans la restauration

La maison de luxe française ouvre sa plus grande boutique japonaise, avec une exclusivité mondiale : le tout premier restaurant signé Louis Vuitton.

Inaugurée le 1er février à Osaka, Louis Vuitton créé la surprise au Japon en proposant à sa clientèle son tout nouveau restaurant, Sugalabo V, classé par « La Liste » parmi les quatre meilleurs restaurants du monde. Le menu a été spécialement élaboré par le chef japonais Yosuke Suga, disciple du français Joël Robuchon. Au dernier étage, la clientèle peut également s’installer au « Café V », une cafétéria.

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Chiffres clés sur un marché de l’électroménager en pleine croissance : + 3,7%

Etat des lieux et chiffres clés sur le marché de l’électroménager en 5 schémas de GFK et Gifam partagés par Neomag :

Electroménager Global
GEM
PEM

SOURCES : GFK et GIFAM pour Neomag

Walgreens affiche des publicités ciblés sur ses réfrigérateurs en magasin

Imaginez la possibilité de cibler vos publicités en magasin en fonction des événements sportifs, du climat ou encore de la géographie des consommateurs ? Walgreens, une chaîne de distribution américaine le fait déjà en déployant ses écrans numériques dans quelques 2500 points de vente.

Ses portes sont dotées de capteurs optiques, infrarouges afin de détecter la présence d’un consommateur aux alentours et s’activer.

Walgreens propose aux marques, et les fabricants de produits de diffuser une publicité. En revanche, la confidentialité est respectée puisqu’aucune donnée personnelle sur le consommateur n’est récupérée.

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