Le parcours shopper des 15-25 ans

Surprise ! En France, les magasins ont de beaux jours devant eux, même auprès des jeunes : près de la moitié des 15-25 ans (47%) choisissent les magasins pour faire leurs repérages et leurs achats plaisir, alors que seulement 18% préfèrent les sites e-commerce : conclusions de l’étude menée par l’agence Intuiti & Jam en juin dernier en France.

Une génération plus conservatrice qu’imaginée

– 43% consultent le site de la marque pour avoir plus d’informations sur un produit, les réseaux sociaux restant quantité négligeable
– 75% veulent recevoir les informations par mail (38%) ou SMS (26%)
– 75% n’achètent pas tout de suite mais attendent en moyenne plus d’une semaine (probablement pour dénicher les bons plans)

Les motivations de l’achat e-commerce :  pour avoir du choix

Quand ils achètent en ligne, c’est avoir du choix à 24%), éviter de se déplacer à 21% (un chiffre qui grimpe nettement chez les parisiens !), et pour accéder aux bons plans promotionnels à 21%.
Sans surprise : 68% consultent les commentaires en ligne avant d’acheter, qui font partie intégrante de leur parcours.
Leurs plateformes favorites ?
– Amazon à 34%
– et Asos plus spécifiquement chez les femmes.


L’expérience on et off line étroitement associée

Près de la moitié des 15-25 ans a déjà acheté en ligne après avoir vu le produit en magasin, mais seuls 12% sont adeptes réguliers du showrooming.

Très intéressant : c’est l’essayage qui serait regretté par 39% des jeunes, en cas de disparition des magasins (contre seulement 20% pour le contact humain).

Enfin, le parcours des jeunes shoppers ne s’arrête pas à l’achat : 4 jeunes sur 5 attendent des cadeaux ou promos qui les récompensent de leur fidélité.

Indissociables et complémentaires, le magasin physique et le digital sont ancrés dans le parcours client des jeunes (et des moins jeunes). Un point commun intergénérationnel !

You May Also Like

Tediber, l’incroyable ascension

SUPREME

SUPREME, le génie du drive to store

Quand les pop-up stores dopent le retail

STORE CHECK Saint Laurent Rive Droite : au-delà de la Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *