magasin digital lu et approuvé

Du physique au digital… et inversement

Comment ouvrir 1 000 magasins de 1 200 mètres carrés en une nuit ? Grâce à la réalité augmentée ! C’est ce qu’a prouvé Yihaodian, le troisième distributeur en ligne de la Chine (détenu à 51 % par le géant américain Walmart), il y a déjà un an et demi.

magasin digital article

Sur le principe du « wall », qui permet de faire son shopping devant un mur blanc en sélectionnant avec son smartphone des produits réduits à leur plus simple présentation (photo, code…), la jeune entreprise asiatique, fondée en 2008, a tout simplement virtualisé la grande surface. Le britannique Tesco avait ouvert la voie en installant, sur le même concept, un « supermarché » dans le métro de Séoul, en Corée du Sud, en 2011. En Chine, « Unlimited Yihaodian combine le retailtraditionnel et l’e-commerce », avait résumé à la presse Gang Yu, son fondateur, ancien vice-président worldwide procurement de Dell et vice-président supply chain chez Amazon.

Tesco mur interactif

Depuis des années, l’e-commerce connaît un dynamisme qui place ses acteurs en tête pour défricher les nouveaux usages et expérimenter sur cette fusion entre mondes physique et virtuel. Une récente étude Xerfi-Precepta sur les perspectives du secteur indique la couleur, ne serait-ce qu’en France : 60 % de croissance est attendue d’ici à 2020 (+ 11 % en 2014), pour atteindre les 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 6,5 % de la consommation totale des ménages. De quoi motiver pour proposer des approches différentes dans un marché mature.

« Historiquement, les pure players ont tiré l’innovation », retrace Mike Hadjadj, directeur marketing et communication de Generix Group, éditeur français de logiciels de gestion spécialisés en commerce. Celui-ci a lancé en mars l’observatoire des attentes des consommateurs, Get’it Lab, avec Chronopost, la filiale colis de La Poste, et la start-up de livraison sur rendez-vous Colizen. « Tous les acteurs ont gagné en maturité, notamment parce que la concurrence est très forte. Personne ne peut se permettre d’attendre », complète- t-il. Et tout le monde surveille avec attention les moindres faits et gestes du géant Amazon…

 

Par Alliancy / Source : Alliancy 

You May Also Like

Chamber NYC

Un jour, un concept store
Chamber

Graanmarkt 13

Un jour, un concept store
Graanmarkt 13

Andreas Murkudis

Un jour, un concept store
Andreas Murkudis

LN-CC

Un jour, un concept store
LN-CC

2 thoughts on “Du physique au digital… et inversement”

  1. Ce nouveau système de vente est des plus révolutionnaires. Allier e-commerce et magasin physique, c’est une solution pratique tant pour les commerçant que pour les acheteurs. Elle permettra de réduire considérablement le nombre de vols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *