Neil Labussière

Vis ma vie de Coach Expert avec Neil

Neil Labussière, assistant chargé de Communication chez TechSell, s’est rendu dans une boutique ORANGE pour un « VIS MA VIE de Coach Expert ». Son rôle : faire essayer des casques de réalité virtuelle, et parler des offres promotionnelles liées aux produits. Retour sur cette belle expérience.

Expérience utilisateur de Réalité Virtuelle : gadget ou waouh ?

Les grands acteurs du digital se lancent les uns après les autres sur le terrain de la réalité virtuelle. Pourquoi ?
Parce que (à priori) il n’y a pas meilleur support pour offrir aux consommateurs une expérience client vraiment mémorable. La réalité virtuelle immerge dans un monde fictif, c’est étonnant, amusant, bluffant même. Samsung qui s’appuie sur l’omniprésence du mobile, a créé des casques de réalité virtuelle qui utilisent le smartphone comme écran. Pour le lancement de leur casque de réalité virtuelle « Samsung Gear VR », la marque avait d’ailleurs fait un carton en proposant aux utilisateurs une plongée au milieu des requins… sans se jeter à l’eau.

Et qu’en ont pensé les curieux qui ont l’ont essayé ces casques VR chez Orange, cette journée de décembre, où Neil opérait en tant que Coach Expert ?

Ils ont tous aimé l’expérience ! Le casque Orange VR1 permettait de regarder un film en 360 avec l’application Orange VR 360, immergé dans un superbe chalet au ski : très sympa comme idée, la veille de Noël. Tandis que le casque Samsung Gear VR permettait de revivre des vacances au ski grâce la vidéo 360.  A l’issue de l’essai, les gens avaient le sourire, ils étaient surpris, émerveillés, et dans d’excellentes dispositions pour acheter quelque chose. Je suis certain que ceux qui n’ont rien acheté sont malgré tout rentrés chez eux avec un excellent souvenir, et quelque chose à raconter (sur les réseaux sociaux, typiquement).

But atteint : recrutement d’ambassadeurs de marque en herbe !

Neil a raison. La RV enchante l’utilisateur, c’est d’ailleurs LA grande tendance du moment dans laquelle les marques s’engouffrent. Fantastique outil marketing, la réalité virtuelle sert le sytorytelling des marques, avec un utilisateur au centre du contenu. Plus que simple spectateur, il devient spectateur de l’expérience dans laquelle il est immergé ! D’ici 2 ans, on prévoit 25 à 100 millions de casques sur le marché. La réalité virtuelle est bien réelle !

On ne s’improvise pas Coach Expert, on le devient.

Avant de réaliser ce Vis ma Vie, Neil est passé par la case Formation, passage obligé chez TechSell en amont des démonstrations terrain, même pour les démonstrateurs les plus geek. Maîtriser toutes les étapes de la démonstration d’usage des casques de réalité virtuelle, être incollable sur les questions techniques, tout connaître des offres associées. Avec examen des connaissances acquises, à l’issue de la formation.

Neil raconte s’être senti à la hauteur de sa mission grâce à la qualité de cette formation. Sans cela, j’aurais pu rapidement me sentir dépassé face à de vrais passionnés de nouvelles technos. J’ai vu à quel point certains jeunes -la génération Y, voire Z- savent tout sur tout. Et comme ils ont une vraie exigence dans la qualité des réponses données, on peut vite être démasqué. Ce Vis ma Vie m’a permis de valider la réputation d’excellence des formations TechSell. 

Neil Labussière

 Le magasin n’est pas mort, vive la démonstration en magasin !

A tous ceux qui croient que l’expérience utilisateur devant son ordi -ou seul chez soi- vaut tout aussi bien que l’expérience en magasin, je peux répondre non maintenant ! Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les utilisateurs à qui j’ai fait tester les produits toute la journée. A l’issue des tests, j’ai constaté à quel point la conversation s’enclenchait naturellement, un lien s’établissait spontanément, les gens étaient contents de discuter, de faire partager leurs dernières découvertes. Un moment de vie sympa.

Et d’ailleurs, comment essayer un casque de réalité virtuelle devant son ordinateur ? C’est impossible. Il est bien là le fantastique atout de la réalité virtuelle : un prétexte infaillible de fréquentation du magasin. L’avenir du magasin -et celui de la démonstration en magasin qui va avec- ont de beaux jours devant eux, grâce à toutes les marques High-Tech. Merci à vous chers clients (inutile de les nommer, ils se reconnaîtront !).

Mathilde Duquesne

Mathilde Duquesne

Mathilde a d’abord été chef de projet digital chez TechSell, puis a pris la responsabilité du marketing et de la communication de l’Agence. Elle est aujourd’hui Directrice de Clientèle (Experience Shopper Lab) et continue ponctuellement à produire des contenus pour le blog.

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