Interview croisée : Anne-Laure et Clémence nous expliquent le rôle des formateurs partenaires du campus TechSell Group

Le Campus de TechSell Group fait appel à des formateurs partenaires pour former tous les profils de collaborateurs, que ce soit sur le Terrain ou au Siège. Mais quel est exactement le rôle d’un formateur ? Quelles sont leurs techniques pour accompagner les différents profils et les faire évoluer ? Nous avons réalisé une interview croisée d’Anne-Laure Chopin et Clémence Mollet, deux formatrices partenaires du Campus TechSell Group, afin d’y voir plus clair. Un binôme très complémentaire animé par la même passion, mais avec deux styles bien différents !

En quoi consiste le métier de formatrice pour vous ? 

Anne-Laure : Pour moi, le métier de formateur, c’est d’aider l’apprenant à trouver et développer des ressources et compétences qu’il possède déjà, mais dont il n’a pas forcément conscience. Et plus concrètement, dans mon rôle vis-à-vis de TechSell Group & Campus, je suis là pour apporter les clefs et outils de techniques de vente aux futurs animateurs et vendeurs afin d’offrir aux clients finaux une expérience inoubliable en magasin.

Clémence : Une question simple en apparence, mais assez compliquée à expliquer ! Je pense qu’il y a autant de façons de faire ce métier que de formateurs. Mon rôle, c’est vraiment l’accompagnement et le fait de donner des clefs aux gens. Je n’ai pas la science infuse, je ne suis pas une prof et je ne donne pas de cours magistral, je donne surtout des conseils pour que les personnes formées puissent faire leur job de la meilleure manière possible. Souvent, un formateur n’est pas forcément du métier et permet aux élèves d’avoir un regard extérieur.

« Je pense qu’il y a autant de façons de faire ce métier que de formateurs »

Clémence

Selon vous, quelles sont les qualités humaines indispensables dans votre métier ?

Anne-Laure : Dans un premier temps, c’est tout simplement la pédagogie et l’écoute bienveillante. Ensuite plus précisément, il faut savoir s’adapter à l’univers des marques qui font appel à TechSell Group. Enfin, savoir analyser les résultats d’une formation de manière très objective est indispensable.

Clémence : La qualité numéro 1 sans hésitation, c’est l’écoute. Être à l’écoute de son groupe, de leurs questions, du rythme de la formation, des réactions des personnes formées… Le dynamisme est également très important. J’aime travailler de manière différente, donc le renouvellement et la pédagogie sont évidemment indispensables. L’empathie aussi, pour se mettre dans les chaussures des personnes formées ; je veux m’assurer que tout le monde reparte de la formation avec le même niveau de compréhension.

Quelles sont vos méthodes, vos approches au cours de ces formations ?

Anne-Laure : Mes méthodes découlent de mon profil et de mon expérience passée. J’ai travaillé 15 ans dans les cosmétiques haut de gamme. A l’origine je suis donc plutôt de l’univers du luxe. Et dans le luxe, tout est basé sur le service client : la prise en charge est globale, il y a des attitudes et du vocabulaire à adopter impérativement. Tout ce que j’apprends aux animateurs, je le fais pour les consommateurs en magasin ! Quoi qu’il en soit, je privilégie l’intelligence collective en formation : quand les animateurs sont ensemble, ils peuvent réfléchir et être plus créatifs. Ils donnent un sens à leur mission à travers toutes les questions que je leur pose. Je suis dans l’interaction et le dynamisme, et c’est très important notamment chez TechSell Group car c’est ce qu’on va demander aux animateurs sur le terrain. Il faut donc que je donne l’exemple ! Ce qui fait ma différence je pense, c’est que j’ai un côté très concret, axé expertise et techniques de vente. Je leur donne un cadre pour qu’ils apprennent les techniques et que sur le terrain ils soient autonomes, qu’ils se sentent en sécurité…

Clémence : J’interviens pour ma part par le théâtre et l’improvisation appliquée. Je crois beaucoup à l’outil du théâtre pour travailler d’une autre manière, par des jeux ludiques notamment. Avec TechSell Group, je ne suis pas là pour faire des élèves des comédiens ou improvisateurs, mais on travaille plutôt sur ce que ça peut leur apporter et apporter aux techniques de vente « pures ». L’improvisation est un outil formidable pour travailler la communication non-verbale, la réactivité, l’acceptation des situations et de l’inattendu. Pour moi, on apprend beaucoup mieux en s’amusant et en se « déconnectant » de ce pourquoi on est là, cela permet aux personnes formées de faire le lien par elles-mêmes entre les techniques de vente et le théâtre ou l’impro. On est en action aussi, moins en posture assise : les formations longues où l’on est assis devant un Powerpoint, je n’y crois plus vraiment. Le théâtre et l’improvisation, ce sont mes outils, et chaque formateur a ses propres outils à proposer.

« Tout ce que j’apprends aux animateurs, je le fais pour les consommateurs en magasin ! »

Anne-Laure

Comment faites-vous pour réinventer vos formations ?

Anne-Laure : Depuis 2 ans, on est dans une collaboration constante avec TechSell Group pour faire évoluer les formations. A chaque fois qu’on me propose une formation pour une nouvelle marque, je dois m’immerger dans son univers et son environnement. Avec Campus, on va réinventer et reconstruire des nouveaux cas client à chaque fois, s’adapter aux profils des consommateurs de la marque… On s’adapte à chaque fois, et c’est comme ça qu’on se réinvente !  

Clémence : La formation pour moi bouge tout le temps. Le monde change tellement vite qu’il faut que tous les formateurs eux-mêmes continuent de se former. Je fais des stages, de l’impro, et j’échange beaucoup avec les autres formateurs. Par exemple, Anne-Laure est différente sur ses méthodes de formation, et c’est une vraie chance pour moi d’avoir pu discuter de sa méthodologie ! Un élève un jour m’a demandé si je n’en avais pas marre de faire « tout le temps la même chose » : en fait, je n’ai jamais eu la sensation de faire la même chose car chaque groupe est différent et nous oblige à nous réinventer à chaque fois !

Quelle est votre meilleure anecdote de formatrice ?

Anne-Laure : Ce n’est pas une anecdote mais plutôt un profil que j’ai pu rencontrer grâce à TechSell Group : celui des séniors. Venant du milieu du luxe, où l’âge « idéal » est autour de la trentaine, j’ai découvert ici des profils de séniors qui ont travaillé 30 ans dans une boîte et qui ont malheureusement perdu leur travail. Ces gens souhaitaient se réinventer. Je trouve ça très courageux. Pouvoir les aider à retrouver confiance en eux, c’est vraiment quelque chose de très satisfaisant pour moi.

Clémence : Le mot théâtre est vecteur de peur en entreprise. Donc j’ai régulièrement des personnes qui commencent par me dire « de toute façon, j’aime pas le théâtre ». J’ai eu une personne notamment qui dès le début de la formation me l’a annoncé illico au moment de se présenter et de m’expliquer ce qu’il aimait ou pas dans la vie. Au final, il m’a remercié à la fin de la formation ! Il avait arrêté de penser au fait qu’on faisait du théâtre pendant ces quelques jours, et il avait envie d’en apprendre plus ! C’est génial pour moi ce genre de retour !

Quelle relation entretenez-vous avec l’équipe Campus de TechSell Group ?

Anne-Laure : Ça fait maintenant déjà 4 ans que je connais l’équipe. Je connais bien le fonctionnement de l’entreprise et aujourd’hui je suis bien intégrée. J’apprécie cette marque de confiance que Campus me donne et surtout le fait que je sois sortie de ma zone de confort qu’était le luxe grâce à cette collaboration. J’aime le fait qu’ils m’intègrent dans le process de refonte des formations, ça me motive ! J’habite en province et je sais que TechSell Group peut s’adapter à ma vie en proposant de réaliser des formations près de chez moi, donc c’est vraiment super cette confiance mutuelle. J’espère que cette relation continuera encore longtemps car nous évoluons ensemble !

« C’est un cadeau pour moi de pouvoir m’enrichir sur tous ces sujets, et les contraintes qui nous sont imposées justement selon les marques et leurs spécificités nous permettent d’être plus créatifs ! »

Clémence

Clémence : J’ai commencé à travailler avec TechSell Group il y a environ 5 ans. A l’époque, j’intervenais seulement deux ou trois fois par an, car la méthode théâtrale n’était pas encore très « normalisée » en entreprise mais Campus a justement cru en l’improvisation et ses bénéfices. Il faut comprendre qu’à mes débuts, il n’y avait même pas de nom de poste concret pour le métier de formateurs en impro appliquée ! Au fur et à mesure, j’ai fait mon chemin, les équipes de Campus ont appris à me connaître, le monde de la formation a changé notamment sur les soft skills et les nouvelles méthodes d’apprentissage… Le grand changement pour moi a été le moment où j’ai vraiment commencé à travailler sur les techniques de vente pour TechSell Group, en les combinant à cet aspect théâtral. Certes, je ne suis pas forcément tout le plan du PowerPoint derrière moi, mais j’ai justement pu enrichir les formations de technique de vente au sein de TechSell Group pour innover et sortir du « cadre » classique. Pour moi, ça a été une vraie marque de confiance ! J’adore également pouvoir travailler pour des produits toujours différents, que parfois je ne connais pas du tout, et donc de devoir me former moi-même sur le produit et la valeur de la marque… C’est un cadeau pour moi de pouvoir m’enrichir sur tous ces sujets, et les contraintes qui nous sont imposées justement selon les marques et leurs spécificités nous permettent d’être plus créatifs ! Globalement, la richesse de Campus, c’est de pouvoir s’appuyer sur des formateurs aussi différents les uns des autres, et ils ont totalement raison de le faire !

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