Formations digitalisées : Charlotte Delaval présente les avancées au sein du Campus de TechSell Group

Charlotte Delaval, Talent & Training Developer depuis 1 an chez TechSell Group, a répondu à nos questions concernant la digitalisation des formations au sein de notre Campus internalisé. Pourquoi avoir accéléré les formations digitales au Campus ? Dans quel but ? Comment cela se traduit-il concrètement pour les collaborateurs ? Découvrez toutes ses explications dès maintenant ! 

Bonjour Charlotte ; peux-tu te présenter ?

Je suis en charge de la formation digitale et de la pédagogie chez TechSell Group depuis 1 an. Je crée des modules de formations pour nos collaborateurs, soit directement créés par TechSell Group, soit réalisés main dans la main avec les clients de l’agence

Mon terrain de jeu, c’est vraiment le digital, et mon arrivée chez TechSell Group m’a permis de lancer le travail sur la digitalisation des formations, qui était à l’époque peu développée. C’était un beau challenge ! J’ai également une formation de webdesigner, la communication visuelle et les nouvelles technologies ont donc toujours été au cœur de mes missions… Me diriger vers la formation digitale a été quasiment une évidence pour moi, puisque je conçois des formations ludiques, visuelles et sonores, qui pourront donc directement enrichir le « formé ». C’est très satisfaisant ! 

Quel est ton rôle au sein du Campus de TechSell Group ?

Mon rôle peut être défini sur deux axes : le premier, c’est la montée en compétences des collaborateurs, qu’ils soient au Siège ou sur le Terrain. Nous les intégrons dans l’entreprise de façon digitale (mais pas que !), puis nous les aidons à mener à bien leur projet professionnel chez nous. En tout, en 2019, nous avons pu former 1633 personnes en e-learning, et 1866 en présentiel ! 

L’un des objectifs est de pouvoir créer des formations produits par exemple, de manière digitale, à la demande du client et selon ses besoins.

Le deuxième axe concerne nos clients : l’objectif est de pouvoir créer des formations produits par exemple, de manière digitale, à la demande du client et selon ses besoins. C’est un point que nous allons continuer de développer pour pouvoir proposer des formations sur-mesure à nos clients.

Nos équipes Siège et Terrain sont déjà formées en interne aux techniques de vente développées par TechSell Group, mais nous pouvons ensuite rajouter cet aspect très orienté client en proposant des formations lors de sorties de produits, sur des thématiques particulières liées aux objectifs des marques, etc… Dans ces cas-là, c’est un travail de co-construction avec la marque pour offrir une formation plus spécifique aux équipes

Qu’est-ce qui a changé chez Campus grâce au digital ? 

Aujourd’hui, on sait que le présentiel et le digital sont très complémentaires dans le processus de formation. Certains ont plus de facilité pour apprendre et découvrir les choses depuis leur ordinateur et sont plus à l’aise qu’en physique, et inversement ; nous employons donc un format dit de “blended learning” qui nous permet de « satisfaire » tout le monde, ou presque, car chacun a son petit avis sur ce qu’est une « bonne » formation… Sauf que nous savons bien au sein de l’équipe Campus ce qu’est vraiment une bonne formation, car nous récoltons beaucoup de données et de preuves là-dessus pour être sûrs que tout fonctionne bien 😉  

Justement, comment mesurez-vous la réussite d’une formation ? 

Il faut réussir à parler à tous les cerveaux, qui sont très différents les uns des autres : il faut être dans l’empathie pour être sûr que tout le monde comprend. Beaucoup d’études existent pour nous aider à voir ce qui fonctionne ou pas. Les KPI’s sur notre outil de formation digital et les demandes de feedbacks sur chaque formation sont également très importants pour nous : nous allons former nos équipes sur du long terme, il nous faut donc améliorer nos parcours pour satisfaire les formés et les faire progresser…  

Les résultats sont à la hauteur de nos espérances puisque nous avons obtenu, sur l’année 2019, 95% de taux de satisfaction ! 

Chacune de nos formations se termine par un questionnaire de satisfaction, c’est un engagement de la part de TechSell Group, et les résultats sont à la hauteur de nos espérances puisque nous avons obtenu, sur l’année 2019, 95% de taux de satisfaction

Pourquoi avoir fait le choix de digitaliser les formations ?

Aujourd’hui, 1/3 du temps passé en formation l’est en e-learning. L’une des évidences pour nous a été que nos équipes sur le terrain se trouvent partout en France. Le monde du retail évolue très vite et il faut pouvoir toucher tout le monde, rapidement, pour aller aussi vite que nos clients. La formation digitale nous permet donc tout cela. Mais nous adaptons nos formations en fonction des enjeux et des besoins de nos clients pour savoir si la bonne réponse est le digital et/ou le présentiel. Cela n’exclut donc pas du tout le présentiel : c’est juste que nous l’appliquons de manière personnalisée selon les besoins du client.  

La formation digitale est vraiment évolutive chez TechSell Group, aussi bien vis-à-vis des clients et du monde du retail, mais aussi par rapport au monde du digital lui-même et à la situation à l’instant T : le COVID-19 a été lui aussi un exemple très concret de nécessité d’adaptation pour les formations digitalisées, et nous avons réussi à relever le défi en un temps record ! 

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