Rodolphe Muller, coach Adidas Originals

5 questions à Rodolphe Muller, coach pour Adidas Originals

Le 28 août 2017, Rodolphe rejoint l’aventure TechSell comme coach footwear/lifestyle pour Adidas. Véritable passionné la marque qu’il représente et de l’univers de la basket, il se définit comme un « sneakers addict ». Rodolphe est aussi conteur d’histoires, chez TechSell, on le surnomme même « père Castor ». Un pseudonyme affectueux qui lui a été attribué au siège de l’Agence car il ne quitte jamais les lieux sans raconter une anecdote sur sa marque fétiche. Un atout précieux puisqu’une de ses missions est de former les équipes de vente à l’aide d’un storytelling adapté à chaque produit. Rencontre avec ce passionné tout-terrain.

1. En quoi consiste ton métier de coach précisément ?

Mon rôle est principalement de faire monter en compétence les équipes de vente sur le terrain. Pendant leur formation, je réalise un storytelling complet et leur donne toutes les clés afin de véhiculer la bonne image sur chaque produit et ainsi, mieux vendre. Mon but est de les inspirer, de transformer chaque vendeur en véritable ambassadeur de la marque pour faire vivre au consommateur une réelle expérience à leur contact.

Je dois également m’assurer du suivi des ventes, de la bonne sortie d’un produit et, si nécessaire, trouver des solutions pour que ce produit se vende le mieux possible. Il s’agit donc de mettre en place des actions marketing. Je peux aussi être amené à travailler avec les visuels merchandisers de la marque pour la mise en avant des produits. Il y a également toute une partie de veille concurrentielle, je dois connaître le marché et le comprendre.

2. Quelles sont les qualités essentielles dont il faut être muni pour exercer ce métier ?

Avant tout, il est indispensable d’avoir un très bon sens du relationnel. C’est un métier dans lequel on est en contact permanent avec des responsables, des directeurs de magasins, des vendeurs, il faut s’adapter à chacune de ces personnes, qui sont des experts du marché de la basket. Je dois leur montrer que je suis là pour les aider à mieux vendre.

Dans ce job, il faut également être proactif, humble et à l’écoute des gens pour comprendre leurs besoins.

La passion, enfin, est essentielle. J’ai une profonde admiration pour Adidas, je prends mon rôle d’ambassadeur très à cœur, y compris en dehors du travail. Je vis et respire basket !

3. Quel est l’aspect qui te plait le plus dans ton activité professionnelle ?

Transmettre et partager ma passion ! Le fait de ne pas exercer un métier cyclique, même si cet aspect cyclique existe, vu que je travaille au rythme des sorties des collections. Le produit change constamment et je découvre toujours de nouveaux profils.

La diversité et l’autonomie dont je bénéficie sur ce poste sont vraiment des sources d’épanouissement.

5 questions à Rodolphe Muller, coach footwear/lifestyle

4. Même si tes journées se suivent et ne se ressemblent pas, peux-tu nous emmener dans ta « journée type » favorite ?

Je commencerais par la formation d’une nouvelle équipe de vente, suivie d’un échange avec les futurs vendeurs. C’est toujours très intéressant et important de créer du lien en dehors des formations. J’essaye de susciter leur curiosité pour la marque, de les faire rêver sur les sorties de produits à venir.

Je continuerais cette journée par une tournée terrain, la plupart du temps je préviens les magasins de mon passage mais il peut arriver que je fasse une petite tournée surprise pour voir si tout est en règle au niveau de la présentation des vendeurs, de la mise en avant du produit. Si besoin, j’en profite pour faire de l’animation commerciale sur le corner ou magasin, en montrant aux vendeurs les bonnes techniques pour mieux vendre. Je fais continuellement de la formation.

Je finirais cette journée par une partie administrative avec des reportings, je remplis les bilans d’une formation et mes observations sur le terrain.

5. Cela fait un an que tu es chez TechSell, quel est ton bilan de cette année et comment te vois-tu évoluer sur ce poste ?

Je viens de vivre une année captivante, riche en challenges. Il y a déjà eu de belles success stories chez TechSell, j’aimerais en créer une nouvelle ! Les retours sont bons aussi bien du côté des magasins que de la marque, je souhaite conserver et entretenir cette relation de confiance, installée depuis plusieurs années entre TechSell et notre client.

 

Julie Mardelet

Julie Mardelet

Journaliste de formation, Julie a d’abord travaillé dans plusieurs boites de production audiovisuelle avant de rejoindre l’Agence TechSell début 2018. Elle y a intégré le service marketing & communication comme chef de projets brand content. Elle contribue à la conception, rédaction et production des contenus éditoriaux de l’Agence.

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