Le 4 Casino

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Le 4 Casino : le magasin « lieu de vie » à découvrir

Le 4 octobre 2018 le groupe Casino a inauguré un concept store d’un nouveau genre à deux pas des Champs-Elysées, au 4 avenue Franklin Roosevelt. Supermarché premium, showroom d’objets maison, espace de coworking, le magasin est ouvert 24 heures sur 24 et propose une expérience digitale à chaque étage. On visite le 4 Casino comme on visiterait une maison et, on s’y sent, justement, comme chez soi. Bienvenue dans le Supermarché du futur.

Une invitation permanente à l’expérience

Impossible de passer devant le 4 Casino sans s’y arrêter. Avec sa façade amusante dotée de miroirs interactifs, le ton est donné, on a tout de suite envie de rentrer. A moins de préférer une pause-café gourmande sur la terrasse du magasin. Une, voire deux expériences, sont déjà proposées avant même d’être entré dans le concept store.

Devanture 4 Casino

A l’intérieur, des produits frais et bio sont disposés comme dans une épicerie fine. Un véritable marché couvert où quelques marques alimentaires premium, comme Boco ou la Fabrique Cookies, ont été invitées.

Le 4 Casino

Au milieu de cet espace, un « bar à croc » propose une variété de croque-monsieurs revisités. Une offre inédite qui met la bistronomie française à l’honneur, dans un quartier très fréquenté par les touristes.

Le 4 Casino - Le Bar à Croc

Le service humain augmenté grâce au digital

Continuons la visite du magasin avec la cave à vins ludique. Sur cet espace, un sommelier est à votre disposition pour vous guider dans vos choix, à l’aide d’une table virtuelle. Une fois l’étiquette de la bouteille de votre choix scannée, vous pouvez obtenir les avis des clients qui ont testé ce vin. Le caviste précise que cet outil ne vient qu’en support de son expertise.

Le 4 Casino - La cave à vins

Pendant notre parcours, nous tombons également sur une borne vocale, installée au milieu du concept store, elle a été conçue sur le même modèle que celle de Google. Baptisée « OK MAX », la borne indique où se trouve le produit que vous cherchez dans le magasin. Si le produit n’est pas disponible, le « picking wall », permet de choisir parmi 5000 références et de se faire livrer à domicile.

Le 4 Casino - OK MAX

Une atmosphère cosy, toujours plus accueillante

A l’étage du magasin, un showroom permet de tester les produits Maison en vente sur Cdiscount, géant du e-commerce et filiale du groupe Casino. L’envie de se lover dans un des canapés de l’espace salon est irrésistible.

Le 4 Casino - Le Salon

Ici encore, les supports digitaux sont présents. Un miroir scanne même votre reflet, détermine votre âge, votre sexe, et vous propose une liste de produits adaptés.

Le 4 Casino pousse l’expérience shopper encore plus loin avec la mise à disposition d’un espace de coworking gratuit.

Le 4 Casino - Coworking

Enfin, le Scan Express permet via l’application Casino Max d’accéder au concept store 24h sur 24, 7 jours sur 7, de régler ses achats, puis de passer le portail de sortie, sans passage en caisse. Un gain de temps considérable.

L’objectif de l’enseigne est clair : faire sortir le shopper de chez lui et lutter contre la redoutable concurrence d’internet. Seul bémol, des prix assez élevés, donc difficile d’accès pour le tout-venant. Le 4 Casino remplit néanmoins avec brio sa mission de « prototype » du magasin du futur, avec un parcours client innovant. Le digital y est exploité à son maximum, afin de servir au mieux le consommateur.

 

 

 

Julie Mardelet

Julie Mardelet

Journaliste de formation, Julie a d’abord travaillé dans plusieurs boites de production audiovisuelle avant de rejoindre l’Agence TechSell début 2018. Elle y a intégré le service marketing & communication comme chef de projets brand content. Elle contribue à la conception, rédaction et production des contenus éditoriaux de l’Agence.

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