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Mobile to store : dernières tendances du web to store

La navigation mobile prend une ampleur sans précédent et la France n’est pas en reste. Les points de vente innovent et le marché se structure, voici les dernières tendances du mobile to store. Tribune d’Optin Manager.

D’après le Baromètre de l’expérience marchande connectée réalisé par Digitas, 62% des possesseurs de Smartphone utilisent leurs mobiles en itinérance avant un achat en magasin.

Acquisition récente faite par Google :  la start-up WAZE, éditrice d’une app dédiée à la navigation pour automobilistes intègre des publicités géolocalisées au sein de la navigation routière. Confiée à la régie Orange Advertising, les espaces publicitaires sont disponibles sous différentes formes : « Branded Pins » (identification de service de proximlité) , « Zéro speed pop up » (drive to store et coupons promotionnels), bannières etc… Vous bénéficiez d’une navigation interactive avec les points de vente à proximité.

Tendance forte du moment : la technologie Beacon (à l’origine nommée « Bluetooth Low Energy ». La technologie Beacon a la particularité d’émettre en permanence des signaux en mode pull via une balise sans fil). Ce procédé permet de pousser vos offres sur les smartphones/tablettes des chalands sans intervention de leur part. D’après le « Beacon Reports » cette technologie est adoptée par 8% du Top 100 des distributeurs américains. Annoncées comme un raz de marée, ces bornes pourraient être présentes dans 85% des magasins américains d’ici 2016. En France, des enseignes telles que Darty (Ocito), Auchan ou Carrefour testent ce concept.

Le pure player digital Miliboo (spécialisé dans l’ameublement) a ouvert le 9 octobre dernier un point de vente sur Paris. Hyper connectée, la boutique répond au besoin de voir/toucher les produits vendus sur le site. A l’aide d’une carte NFC ou via le téléchargement de l’application mobile, le client est suivi dans son parcours d’achat en point de vente et se voit proposer des bons de réductions sur les produits autour desquels il a déambulé.

Miliboo propose également une immersion 3D permettant de visualiser les meubles choisis dans son appartement, la visualisation des fiches produit est automatique (NFC) sur Android. Le parcours client est communiqué à l’équipe de vente (tablettes) qui intervient de manière plus pertinente grâce aux informations transmises.

Le consommateur est à la recherche d’une relation sur mesure, hyper affinitaire, qui s’adapte à son mode de vie, à ses usages.

Le web to store et la digitalisation du point de vente sont de fabuleux moyens de créer des expériences de marque réussies, à condition de maîtriser de bout en bout son écosystème digital.

 

Source : L’adn

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