Découvrez TechSell,
notre filiale sœur française !

Discover the website of our French sister company!

Entdecken Sie die Webseite unseres französischen Schwesterunternehmens!

Logo Baron Logo TechSell
Vis ma vie de démonstratrice
Actus Force de Vente I Techsell: Expert Externalisation Commerciale

Vis ma vie de démonstratrice avec Mathilde Godon

Mathilde Godon, c’est notre chargée de recrutement. Dynamique, le sourire au bord des lèvres, elle est toujours partante pour de nouveaux projets. Dans le cadre de notre programme « Vis ma vie de… », Mathilde a accepté avec beaucoup d’entrain de jouer le rôle démonstratrice commerciale le temps d’une journée, pour MC3. Le nouveau complément alimentaire à destination des sportifs du laboratoire Biocodex.
Stimium MC3

«  J’ai fait la bise aux clients ! »

Démonstratrice Stimium

Direction le Sud avec Mathilde ! Point de départ de l’aventure : un magasin de sport à Montpellier. Dès son arrivée, Mathilde se présente aux équipes. L’entente est immédiate. Elle installe sa PLV, vérifie les stocks et guette le premier client . Les personnes qui poussent la porte sont en réalité des clients fidèles qui connaissent bien les vendeurs. « Ils font la bise aux équipes ! » s’exclame Mathilde, un brin surprise. « Je me suis alors retrouvée à faire de même », s’amuse t-elle. La proximité entre l’équipe commerciale et les clients a beaucoup marqué Mathilde. « Ce sont des habitués qui viennent dans cette boutique. Une relation de confiance s’est installée avec les vendeurs. Il y a alors beaucoup d’échanges entre eux », commente t-elle. Une aubaine pour Mathilde qui peut donc facilement intégrer une conversation et parler de son produit. Elle, déjà très sociable, n’a d’ailleurs eu aucune difficulté à entrer en contact avec les clients. « Soit les équipes en place me présentaient en tant que Madame Stimium, soit les clients étaient très ouverts à la discussion et me laissaient leur présenter le complément alimentaire. On avait de vrais échanges, de sportif à sportif, c’était très intéressant », raconte Mathilde. Résultat : il n’y a pas un seul client à qui elle n’a pas parlé ! Il faut dire aussi que Mathilde avait été bien préparée.  

Une formation au top

Démonstration Stimium

Avant de jouer la démonstratrice commerciale, Mathilde a été briefée par Anthony, le chef des ventes, spécialisé dans l’univers pharmacologique. « Il m’a tout expliqué ! » assure t-elle. « Il m’a donné beaucoup de documentation, m’a parlé des profils de personnes susceptibles d’être intéressées par ce produit sans oublier l’aspect technique de ce complément » ajoute t-elle. Mais ce n’est pas tout, elle a aussi reçu une formation par le laboratoire lui-même ainsi qu’un rappel des techniques de vente et comportementales par Miguel, un de nos experts du domaine. Elle a donc pu mettre à profit toutes ces connaissances pour parler au mieux du complément alimentaire. « Je me suis rendue compte que les gens avaient vraiment besoin d’être informés et de se documenter avant de passer à l’acte d’achat, surtout pour ce type de produit », remarque t-elle. C’est d’ailleurs ce qu’elle a le plus aimé dans sa journée : sa relation avec les clients. « J’ai eu l’occasion de faire de belles rencontres, de parler à des sportifs de haut niveau ! Ce n’était pas qu’une discussion commerciale, loin de là, c’était une véritable expérience d’achat » s’enthousiasme Mathilde. Quand on lui demande ce qu’il lui a moins plus, un long silence se fait entendre. Elle réfléchit… Elle cherche… Sans vraiment trouver. « Ce qui m’a peut-être parfois pesé, c’est d’attendre qu’un client entre dans le magasin. Il s’est parfois passé une heure sans que personne ne vienne, » se souvient-elle. « Mais, pendant ces moments-là, on a beaucoup parlé avec les équipes en place. J’en ai profité pour leur transmettre mes connaissances sur le produit !»  

Notre programme « vis ma vie de… », une belle immersion pour comprendre les problématiques terrain 

Mathilde a beaucoup apprécié cette expérience et n’en retient que du positif. En plus d’avoir passé une journée en dehors de son quotidien, ce « vis ma vie », lui a permis de mieux comprendre les problématiques que ses démonstrateurs peuvent rencontrer en point de vente. « J’ai vraiment pu me mettre dans la peau d’une démonstratrice commerciale » commente Mathilde. « Cette expérience m’a conforté dans l’idée que le rôle d’un démonstrateur était très technique ! Pour Stimium, il fallait savoir beaucoup de choses sur le corps humain, par exemple. ». Cette expérience en point de vente renforce la capacité de Mathilde à recruter les bons profils pour ce type de mission, et ce rapidement ! Cerise sur le gâteau : motivée par les échanges qu’elle a eues avec les clients du magasin, Mathilde a repris la course à pieds !

Inspirez-vous