vendeurs digitaux en formation

Quand les équipes de vente deviennent digitales : un défi de recrutement sur un métier en tension

Chez TechSell, agence spécialisée en externalisation commerciale en France, de nouvelles offres d’emploi sont apparues depuis quelques mois : e-promoteur, ambassadeur digital, e-conseiller, conseiller de vente digital… Les équipes de vente deviennent digitales. Les profils recherchés sont souvent déjà issus de la vente B2C, familiers du terrain et des postes de conseiller de vente ou encore démonstrateur. Mais ils doivent avoir ce petit « truc en plus » : une compétence digitale. Car en effet, sur ces postes, pas de rencontre physique avec le client et pas vraiment le même scénario de vente qu’à l’accoutumée… Tout se passe à distance, à travers un chatbot ou une visio. Voilà l’un des nouveaux défis du recrutement relevé par TechSell depuis la crise sanitaire.  

Digitaliser la vente sans la déshumaniser 

La transformation digitale des marques est bien entendu devenue un enjeu majeur pour séduire les consommateurs. Mais cette transformation ne doit en aucun cas signifier « déshumanisation » sur le web, bien au contraire. Booster les ventes sur l’e-commerce pour pallier aux dégâts du confinement sur les ventes physiques, tout en proposant des expériences de marque séduisantes pour le consommateur : voilà ce que doit proposer TechSell à ses clients, des marques à forte valeur d’usage dans les secteurs High-Tech, Lifestyle, Sportswear ou encore Beauté. En plus de tous ses dispositifs de forces de vente classiques, qui sont toujours d’actualité puisque la majorité des achats s’effectue toujours en points de vente physiques. L’omnicanalité se renforce pour toujours plus de cohérence. Jeremy Dahan, Président du groupe auquel appartient TechSell, GLOBE Groupe, précise qu’il “n’est pas question d’abandonner notre métier historique, mais il s’agit de dépasser l’omnicanal pour aller vers le no canal”. 

Des métiers encore peu connus, mais un recrutement et une formation efficaces 

Seulement, c’est un fait : ces métiers de vendeurs digitaux sont en tension. Ils sont tout juste émergents et encore peu connus, alors que les talents sont formés avec précision par TechSell à travers son assessment center. Cela permet de choisir des équipes de vente digitales aux profils les plus adaptés, grâce à une série de tests : culture digitale, expertise de la marqueorthographe et posture vidéo sont donc évaluées avant de choisir les profils. Une fois les candidats sélectionnés, ils sont bien entendu formés sur des modules spécifiques liés à ce nouveau métier. Comment bien chatter, maîtriser la e-reputation, éviter tout bad buzz et savoir bien conseiller à distance… Les modules sont nombreux, et toujours créés en interne par les équipes du Digital Training Services de TechSell.  

La formation est donc complète, comme l’explique Clément, conseiller de vente digital pour un géant de l’High Tech au sein du groupe. « J’ai pu bénéficier d’une formation pour maîtriser le chatbot, pour lancer une vidéo lors des démos, mais j’ai aussi été formé sur les technologies des produits et sur la manière de les vendre digitalement ». Car la différence est bien présente comme l’explique toujours Clément. « Il y a bien sûr des différences ! D’abord, c’est le client qui vient vers nous à chaque fois et il a déjà quelque chose en tête… Il est préparé à notre « rencontre ». L’autre différence majeure, c’est qu’on ne voit pas le client : qui est-il ? Il va falloir le décrypter à travers ses messages, sa ponctuation, et il va falloir que nous nous adaptions selon les indices qu’il nous laisse ! ». Un savoir-faire qu’enseigne TechSell à ces vendeurs d’un nouveau genre. 

Retrouvez toutes les offres d’emploi de TechSell sur https://jobs.techsellgroup.fr/fr/annonces  

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