Comment booster l’engagement de ses équipes de Force de Vente, par Meryl Bertrand, Field Manager TechSell

Que ce soit depuis le confinement ou même « avant », l’engagement des équipes a toujours été au cœur des problématiques des managers et des ressources humaines. Quand il s’agit d’équipes de Force de Vente, qui ont des missions de commerciaux sur le terrain (Chef de Secteur, Booster, Coach…) il faut parfois redoubler d’inventivité pour les garder engagées malgré la distance. Nous avons donc demandé à Meryl Bertrand, Field Manager dans le secteur du Sportswear chez TechSell Group, quels sont ses conseils phares pour mener à bien cette mission.

TechSell Group : Pour toi, ça signifie quoi « l’engagement » des équipes ?

Meryl : Pour moi, l’engagement de base au travail, c’est la quête de sens : comprendre et aimer la mission que l’on a non seulement au sein d’une équipe, mais dans l’entreprise aussi. Et tout le monde est concerné par ce point ! Dans le cadre de mon travail de Field Manger, j’essaye d’actionner ce levier d’engagement aussi bien sur l’individu que sur le collectif : si l’un est engagé, l’autre le devient aussi…

Des éléments indispensables pour favoriser cet engagement ?

Il y en a plusieurs… Avoir l’esprit Corporate, connaître ses collègues, les soutenir au quotidien, les écouter et leur faire remonter des informations, leur délivrer des feedbacks, leur proposer des formations, que ce soit via le Campus de TechSell Group ou grâce à des intervenants externes lors de nos séminaires tout en laissant ses équipes autonomes… Tout ça est très important. Et bien sûr, se retrouver à l’extérieur en équipe, ou hors du cadre du travail ! Je suis totalement dans un management de proximité, en somme ! Mais je laisse toujours le droit à l’erreur : je préfère qu’une personne innove et tente une nouvelle méthode de travail, un nouveau levier d’action, même au risque que ça ne fonctionne pas, plutôt qu’elle se « bride ». En tant que manager, j’essaye de faire sortir les Chefs de Secteur (notamment les plus jeunes) de leur zone de confort pour leur permettre de grandir et de prendre confiance en eux.

Je préfère qu’une personne innove et tente une nouvelle méthode de travail, un nouveau levier d’action, même au risque que ça ne fonctionne pas, plutôt qu’elle se « bride » !

Combien de personnes manages-tu ?

Depuis mon arrivée chez TechSell Group, je manage 5 Chefs de Secteur et 1 Chef de Projet Junior. Dans quelques jours, mon équipe s’agrandit : je vais bientôt manager 9 Chefs de Secteur !  

Est-ce que tu utilises des outils et/ou des techniques particulières pour garder un lien avec ton équipe ?

Bien sûr ! Nous passons d’abord par un groupe Whatsapp pour rester en contact régulièrement et surtout pour tout simplement souhaiter une bonne journée et une bonne soirée à tout le monde. C’est la base, mais ça fait toujours plaisir quand on travaille tous à distance ! On se partage les dernières tendances marché, des news, des photos, des vidéos, des blagues… Et bien entendu, notre indispensable visio organisée une fois par mois pour brainstormer tous ensemble ! En fait, ces outils nous permettent de développer de nouveaux leviers de croissance au sein de l’équipe, car chacun partage ses connaissances, et ça donne de super résultats ! Le chamboulement suite au COVID n’a d’ailleurs pas vraiment perturbé nos méthodes de travail qui étaient déjà en grande partie gérées à distance ! 

Durant ces moments « off », je ne suis plus « Meryl la manager » même si tout le monde a conscience qu’il y a des limites

Avant le confinement, tu organisais aussi des RDV en physique ?

Complètement, notamment des team buildings qui sont très importants pour moi. Lors de lancements de saison, de séminaires, on se retrouve pour des activités sportives par équipe ! On organise tout simplement des moments sympas qui permettent de souder les gens en étant détendu, des moments en « off » où l’on crée du lien. Durant ces moments, je ne suis plus « Meryl la manager » même si tout le monde a conscience qu’il y a des limites. En fait, c’est pour ça qu’au moment du recrutement, le feeling est très important, et on le retrouve beaucoup chez TechSell Group ce feeling pour recruter… Finalement, on peut se dire que oui, on peut être comme une bande de potes entre collègues… Mais une bande de potes qui sait travailler et rester sérieuse quand il le faut !

Et pendant le confinement, quelque chose a changé dans tout ça ?

On a gardé le lien, mais pas dans un cadre pro ! Quasiment chaque semaine, on a fait des visio sur Houseparty. On s’est lancé aussi dans la création d’un quizz géant de 3 heures en mélangeant toutes les équipes et les managers… C’était mouvementé ! Et bien sûr, nous avons participé aux blind tests proposés par TechSell Group. C’était l’occasion de garder une relation saine et de se détendre pendant cette période spéciale… En parallèle et pour rester au courant des dernières news de notre secteur Sportswear, j’ai transféré les informations de notre Planning Stratégique aux équipes !  

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