La salle de la conférence TechSell - REVOLUTION RETAIL

TECHSELL Group fait son #RetailsBigShow à la Fabrique Générale

Il y avait de la gaieté dans l’air hier matin à la Fabrique Générale (Paris 17ème), des chapeaux, des motos, un flipper, un petit déjeuner gourmand… mais aussi une atmosphère studieuse avec 50 partenaires TechSell Group qui ont eu le privilège d’assister à la Conférence REVOLUTION RETAIL, organisée par TechSell Group et le bureau d’Etudes Urban Sublime. Explications sur cet événement inspirant.

Anne Sophie & Elodie

Restitution des grandes tendances du Retail’s Big Show, NRF2018

La grand-messe mondiale du Retail organisée par la NRF, s’est tenue du 14 au 16 janvier 2018 à New-York. Avec, comme chaque année, son lot de conférences et d’intervenants prestigieux permettant prendre le pouls des grandes tendances de la distribution.

L’attention cette année, a été particulièrement captée par des sujets comme le drive to store, l’intelligence artificielle, le m commerce (mobile commerce), la réglementation, l’expérience shopper ultime, et bien d’autres. TECHSELL GROUP a missionné le bureau d’Etudes URBAN SUBLIME pour se rendre sur le salon comme dans les concept stores new-yorkais les plus innovants.

Et c’est donc hier matin que la restitution avait lieu, avec une conférence aussi dense en images qu’en décryptages… Une expérience immersive de qualité, structurée en 3 grandes parties :

  • Neo Retail
  • Ultimate shopper XP
  • TOP 3 innovations
THE STORE IS A STORY

Urban Sublim a expliqué à quel point le magasin d’aujourd’hui doit devenir un compteur d’histoires « The Store is a Story » pour faire venir le client en magasin. Et à quel point il a intérêt à proposer des expériences pour le faire rester : se prendre en photo dans un magasin Instagramable (studio photo Kellog’s), faire customiser ses chaussures de sport chez Nike ou chez Converse, compléter son look chez Urban Outfitters avec un espace coiffeur pour les clients, etc. Pour faire venir les étudiants régulièrement en magasin, American Eagle a même aménagé une espace Laundry dans lequel on peut venir faire ses machines de la semaine. C’est aussi le spot dans lequel s’organisent des fêtes. Join the party !

American Eagle Launch Party

THE FEELING GOOD STORE

Il faut développer des lieux qui s’inscrivent dans la routine des gens (se retrouver pour le café du matin dans un magasin Hub « all in one » chez Brooks Brothers par exemple), dans lesquels on vient sans faire d’effort vestimentaire particulier (« Come as you are ») ou qui permettent d’y passer la journée (Banque Capital One, qui ressemble bien plus à un espace café/co-working pour les start-uppers, qu’à une banque).

TRANSPARENCY IS THE NEW COOL

Puisque le client se déplace, autant en profiter pour lui montrer des preuves. « Don’t tell me, show me ». Chez Whole Foods par exemple, on vous montre d’où vient la viande que vous allez consommer.

ULTIMATE SHOPPER EXPERIENCE

Urban Sublime s’est également expliqué sur l’importance du digital pour faciliter la vie du shopper en magasin mais aussi pour proposer des expériences immersives.

Difficile de tout restituer dans cet article, mais si nous ne devions retenir que quelques données :

  • Le mobile sera numéro 1 des ventes en ligne d’ici 2021, d’où l’importance de réfléchir dès maintenant aux stratégies de paiement mobile
  • La commande simplifiée en magasin fait recette… le président de PANERA BREAD, une chaîne américaine de boulangeries et de cafés) a fait l’effort de proposer tous les moyens de paiement possibles et imaginables (pick-up, tablettes, depuis sa propre table, etc. Et cela paye : 3 milliards de dollars de chiffres d’affaires, en seulement 3 ans d’existence.
  • Des programmes de fidélité bien pensés, avec l’appli Shopkick par exemple (« Best Shopping Reward App ») qui permet d’acheter des produits de centaines de marques différentes et qui donne des points de fidélité sur le simple fait de rentrer en magasin, sans même avoir acheté. Ou bien AMAZON PRIME qui affiche le bénéfice clairement (pourcentage de réduction immédiat) au moment d’acheter un livre par exemple.
L’HUMAIN, UNE FORCE CLÉ EN MAGASIN

Bonne nouvelle, on ne souhaite absolument pas que les vendeurs disparaissent des magasins de demain, bien au contraire. Pour peu que ceux-ci réconcilient le off et le on-line (on incentive les vendeurs sur de la vente on-line par exemple), et on aura tout gagné.

Il est grand temps de (vraiment) prendre soin du client en magasin -prendre son manteau, ses sacs de course, lui proposer de s’asseoir-, et de ne pas le lâcher. Aux Etats-Unis, le vendeur ne quitte jamais son client. Si vous achetez une paire de chaussures chez Macy’s par exemple, le vendeur envoie quelqu’un les chercher pendant qu’il continue à vous faire la conversation et/ou à vous proposer de compléter votre look.

L’ART DE LA NARRATION

Parmi les TOP STORES innovants, il faut incontestatblement citer DYSON (marque d’électroménager premium) dont le sèche-cheveux wahou séduit chaque jour de nouvelles adeptes. Leur magasin est conçu comme un Musée, avec ici et là, des produits érigés comme des oeuvres d’art (grossis 40 fois), ou encore l’histoire racontée, photos à l’appui, des 600 prototypes de sèche -cheveux ayant mené au produit final. Une splendeur.

Food for thought

Chez TechSell, nous avons à cœur d’accompagner nos clients à 360°. Bien plus qu’un partenaire d’activation terrain, nous sommes un partenaire de réflexion stratégique. Food for thought, c’était l’objectif de cette conférence :

  • Vous aider à comprendre les tendances du Retail de demain, à vous les approprier
  • Vous aider à utiliser -avant vos concurrents- les technologies qui transformeront l’expérience shopper de demain
  • Vous aider à mieux vendre dans ce magasin de demain

Retrouvez toutes les photos de l’événement sur notre compte Instagram. Et recevez bientôt le livre blanc de l’événement (surveillez votre boîte mail).

A bientôt pour un nouvel événement TechSell Group !

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Marine De Villemandy

Marine De Villemandy

Marine a d’abord travaillé 13 ans au sein de grandes marques cosmétiques (développement produit, marketing opérationnel, communication) puis s’est ensuite mise à son compte, en tant que consultante en marketing digital : en 2007, elle créée E-Beauty. Pendant 10 ans, TechSell est son client : elle l’accompagne dans sa prise de parole digitale et sociale, et produit régulièrement des contenus pour le blog. Depuis janvier 2018, Marine est Directrice marketing communication de l’Agence, et continue à écrire des articles.

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