Visite et découverte de Lick : les objets connectés ont leur boutique ! 1


Objets connectés – A la porté de tous et partie intégrante du quotidien, l’objet lié à internet est désormais courant. A un tel point qu’il a désormais sa chaîne de magasin : Lick. Au vue des articles parus sur le sujet, nous nous attendions à une boutique ultra pointue et révolutionnaire. Découverte de la première boutique Lick, au centre commercial les 4 temps de la Défense.

Sans crier gare, nous nous sommes rendus sur les lieux pour vivre une authentique expérience clients. Nous nous attendions à vivre notre fameux « effet wahou », provoqué à la fois par le produit et par la technique de vente que nous espérions, elle aussi, connectée. Notre découverte s’est faite en trois étapes :

Sensorielle : 7/10

lick 2

L’entrée dans la boutique est marquée par une certaine effervescence, cet espace de 200m² a été résolument pensé « numérique ». Des lignées d’écrans placées aux murs diffusent en continue des les logos des marques représentées et quelques démonstrations de produits. Le tout sur une musique électro qui ne laisse pas de place au doute : nous sommes bel et bien dans une boutique branchée – pour ne pas dire connectée.

Comme un bijou, ou pour signifier l’exception, les plus beaux produits sont placés sous verres. Les linéaires rappellent subtilement la table basse ou l’étagère d’un loft : le client imagine déjà l’objet trônant dans son salon.

L’information n’est pas en reste non plus puisque les produits phares sont accompagnés d’un étiquetage bien pensé : marque, nom du produit, caractéristiques et surtout : utilité.

Produits : 6,5/10

Nous y allions pour trouver l’exception, l’objet rare que l’on ne trouve nul par ailleurs, un condensé des objets évoqués sur les sites et blogs dédiés aux dernières technologies du quotidien. Sur ce point, nous avons été quelques peu déçus. Quelques objets ont retenus notre attention, mais la majorité des produits proposés restent somme toute assez communs, destinés au grand public, voire aux novices.

lick

Une large palette de coques pour smartphones et d’accessoires divers pour téléphones et tablettes, de casques audios et de housses de protection. Parmi cela, quelques objets phares remontent le niveau : une balance intelligente qui calcule l’évolution de votre poids, la courbe de votre IMC ou votre masse musculaire ; un babyfoot connecté ou encore un pot de fleur intelligent, qui calcule seul le moment idéal pour arroser vos plantes.pot de fleur intelligent

Relationnelle, basée sur l’équipe de vente elle-même : 6/10

C’est la véritable déception de notre visite. Rien à reprocher à l’équipe de vente, souriante, agréable et bien entendu polie – si ce n’est que nous avons tourné en rond dans la boutique presque un quart d’heure avant de nous décider nous même à entamer un contact. Mais rien non plus qui ne sorte de l’ordinaire. Aucune preuve d’expertise particulière ou d’intérêt fort à faire découvrir cet univers qui fascinent ou du moins intéresse de plus en plus.

Peut-être attendions nous un peu trop de cet aspect-ci, mais nous avons regretté que l’échange se limite à apporter une seule réponse à notre demande et que le vendeur n’essaie pas de nous parler un peu plus de la boutique, somme toute suffisamment nouvelle pour proposer une explication du concept et y placer quelques objets un peu impressionnants.

Nous donnons donc une moyenne générale de 6,5/10 à cette nouvelle boutique qui, nous en sommes persuadés, ne manquera pas de s’améliorer au fur et à mesure qu’elle construira son histoire.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Visite et découverte de Lick : les objets connectés ont leur boutique !