Sostrene Grene : quand le bazar devient tendance


Sostrene Grene, c’est cette marque danoise de décoration et loisirs créatifs portée par les jolies silhouettes de deux sœurs, Anna et Clara. C’est en 1973 à Aarhus au Danemark que leur histoire commence : on y raconte que les sœurs Grene créent de petits objets pour enchanter le quotidien. On dirait presque le début d’une jolie histoire non ? Eh bien c’est le cas, car Sostrene Grene, c’est avant tout un beau storytelling et un modèle économique vieux comme le monde : le bazar mais revu façon chic et design. Et avec plus d’1 million de vues sur Facebook, ça marche !

 

Storytelling : incarner une histoire plutôt qu’une marque

Littéralement traduit par « les sœurs Grene », l’enseigne danoise joue la carte du storytelling à fond : chacun des posts de leur page Facebook est incarné par l’une des soeurs ; dans les DIY, elles parlent aussi de leur famille, comme ce pas à pas spécial déguisement qu’elles ont imaginé pour leurs nièces… Elles vont même jusqu’à signer les DIY recettes d’un « bon appétit », comme on le ferait entre amis ou en famille. Bref, autant de prises de parole qui nous font rentrer dans la vie intime de ces deux sœurs et nous donnent l’impression de découvrir pièce par pièce leur maison familiale : un magasin agencé en petit labyrinthe intime, cosy et à l’ambiance feutrée, et des PLV où chaque sœur prend la parole et s’adresse directement au visiteur. Et le storytelling fait tellement bien les choses qu’on en oublierait presque que c’est une marque (et donc des produits) qui nous parle !

 

Au-delà d’une offre produit, proposer un véritable art de vivre…

Car c’est bien là la force de cette marque : une offre produit qui s’inscrit parfaitement dans deux courants tendances, le slow life et le hygge (« cosy » en danois), le nouvel art de vivre à la scandinave. On prend son temps, on profite de la vie et des petits bonheurs simples, on enchante le quotidien avec joie et créativité… En fait, le secret du bonheur, ce serait peut-être ça : il en faut peu pour être heureux, ou comme le dit la marque : « Souvenez-vous : achetez seulement ce dont vous avez besoin. ». Sostrene Grene poursuit aussi cette expérience « art de vivre » en magasin : des produits présentés dans de grandes boîtes en bois comme s’ils venaient d’être fraîchement déballées sur les étals d’un marché ; des articles élégants, design et colorés ; des DIY pour les personnaliser et les détourner… Et tout cela, à prix cassés ! Car c’est bien là la finalité de cette expérience magasin : donner l’impression de faire une bonne affaire et surtout un achat unique dans une boutique chaleureuse.

 

Ø L’ŒIL DE TECHSELL

Et comme c’est apparemment dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, autant revenir à un bon vieux modèle économique qu’on redore à coups de design et de déco chic : le bazar à petits prix ! Aujourd’hui, le discount c’est chic : les rayonnages ne sont pas fouillis, l’ensemble est harmonieux et joliment disposé. Tout est fait pour que le client oublie qu’il est dans un magasin à bas prix. Ce n’est plus un achat de nécessité mais bien de plaisir. Alors quand on associe design, déco et petits prix, forcément, ça donne tout de suite envie de craquer !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *