Qui sont les Shoppers Connectés ?


Si 90% des internautes ont déjà commandé en ligne, les usages des shoppers connectés diffèrent par catégories et moments de vie. C’est ce qu’a essayé de d’analyser Geometry dans une vaste étude réalisée sur les Connected Shoppers dans plus de 15 pays.

1- L’achat , la recherche et l’effet Ropo

Seuls 7% des internautes réalisent actuellement des achats en ligne . Ils sont en revanche à 65% à utiliser des canaux digitaux en mode ROPO (research online purchase offline) pour effectuer leurs achats. Mais alors que la moitié du temps libre (soit 2,66 heures en France ) est passé en ligne seuls 40% se considèrent comme des internautes accomplis et 50% estiment qu’ils sont encore en apprentissage.

Le shopping Omnicanal ne signifie donc pas tous les canaux à tous les moments

2- 19% du temps Online dédié au Shopping

L’étude sur les Shoppers connectés révèle que 19% du temps online est dédié au shopping. Les autres activités sont à 25% l’éducation, 22% le divertissement, 20% le social media  et 20% l’organisation.

3- 6 différents types de shoppers connectés

L’étude distingue 6 «Personnas» ou profils types de connected shopper :

  • Les Observateurs : spectateurs récalcitrants de la révolution digitale. En France ils représentent 5,3% des internautes.
  • Les Fonctionnalistes : à usage basique online surtout réservé à l’information. 28, 5% des internautes français.
  • Les Explorateurs : En voie d’apprentissage d’un usage avancé du digital. 12,1% des Internautes français.
  • Les Experimentateurs : adaptés et en experimentation continue. 31,4% des Internautes français
  • Les « Techsters » : convaincus, convertis et utilisant en permanence l’ensemble des leviers digitaux. 8,8% des internautes français.
  • Enfin, les « Future Forwards » : Multitaskers, Multi device en recherche permanente de nouveaux usages. 14,8% des Internautes français.

4- La fréquence moyenne d’achat

59% effectuent 1 à 3 achats par mois. 20% 4 à 6 achats. 6%  7 à 10 achats . et 5% plus de 10 achats par mois.

En France ils effectuent 2,4 achats par mois en moyenne (contre 5,88 en Chine et 3,73 en Allemagne)

5- Un usage multidevice et ultra-différencié

Comme le révèle l’étude, l’usage en terme d’achat est ultra-différencié selon les terminaux ainsi 48% des Internautes utilisent le PC pour s’informer sur leurs achats contre 18% les tablettes et 9% les smartphones.

6- Shopping : Les canaux digitaux préférés pour s’informer

Une des analyses les plus intéressante de l’étude est la diversité des canaux les plus utilisés pour affiner les décisions d’achats. Au global en France les 5 premiers canaux sont :

  • Le sites de marque 12%
  • Les sites de discounts à 11%
  • Les sites indépendants de la marque à 8% ,
  • Les Apps de shopping à 5%
  • Les forums et blogs de marque à 4%

6- Diversité de la recherche d’information en ligne et des achats par catégorie de produit

En termes de produits recherchés en ligne, l’usage est là aussi extrêmement différencié.

Parmi les 5 premières catégories de produits recherchés on trouve :

  • A 85% les logiciels, livres et jeux vidéos
  • A 79% les voyages à égalité avec, les produits et accessoires mobiles et la musique
  • A 78% le matériel informatique

En bas du classement on trouve autour de 20% les boissons et les fournitures.

Attention précise l’étude les plus fortes catégories de surf reflètent généralement les plus fortes catégories d’achats mais il y a des exceptions. Ainsi les boissons alcoolisés qui sont à 21% des produits les moins recherchés arrivent à 64% en 4ème position en termes de produits achetés.

7- Le magasin premier Canal d’information de l’Internaute

66% des internautes visitent le magasin avant d’effectuer un achat. Parmi eux 88% veulent voir le produit physique en situation , 65% vérifier les prix, 45% trouver des discounts et 39% s’informer sur le produit.

8- Le shopper mobile en magasin

60% des internautes utilisent leurs mobiles en magasin (45% en France) principalement en mode showrooming.

Les principaux usages sont :

  • la comparaison de prix à 35% (20% en France),
  • l’information produit à 25% (10% en France),
  • la prise en photo du produit à 24% (21% en France)
  • la vérification de disponibilité dans d’autres magasins à 19% (8% en France)
  • la vérification de sa disponibilité en ligne à 18% (7% en France).

A noter, en France, la forte proportion de l’usage de validation du choix par les « pairs » 15% contre 3% aux US et 31% en Chine.

9- De la publicité oui mais dans le respect de la vie privée

A 51% les internautes se montrent d’accord pour recevoir de la publicité liée à leur recherche de produit (49% en France) et à 70% des promotions et discounts géolocalisés.

Ils sont également 67% à demander la sécurité des données privées et le respect de l’espace personnel (71% en France).

Par Vuiz

Source : Vuiz

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