Nouveau magasin running prévu pour Adidas à Paris


Prochainement Adidas aura son magasin dédié au running à Paris. La marque allemande recherche actuellement, pour une ouverture cette année, un espace de 150 à 250 mètres carrés pour installer son Runbase à proximité d’un des grands lieux de running de la capitale.

Le magasin Runbase de Tokyo inauguré en 2010. Photo Adidas. 

Présent à Tokyo, Londres ou Berlin, ce concept propose un magasin dédié à l’offre running de la marque, un lieu d’essai des produits et un espace vestiaires pour que les pratiquants puissent se changer et prendre une douche.
Mais pour l’heure c’est actuellement la partie émergée de la stratégie running d’Adidas qui est visible. Sur l’Hexagone, la marque aux trois bandes vient d’initier une campagne d’affichage pour présenter son nouveau modèle ZXFlux, une chaussure lifestyle qui s’inspire de la chaussure running historique ZX.

Adidas met actuellement en avant son modèle lifestyle ZX Flux inspiré de son historique chaussure de course ZX. Visuel Adidas.

Plus qu’un zoom sur une paire de sneakers, Adidas coordonne actuellement toute une stratégie autour du running. « C’est l’une des trois priorités de la marque au niveau mondial, appuie Guillaume de Monplanet, directeur de la marque sur la France. C’est un marché énorme avec un véritable engouement des consommateurs avec de plus en plus de femmes et de plus en plus de jeunes. Le marché a progressé de 16 % l’an passé, selon une étude du NPD group et nous faisons partie de ceux qui tirent le marché ».

Adidas revendique une place sur la troisième marche du podium du marché du running en France derrière Asics et Nike. Le géant du sport, soucieux de ne pas livrer d’indications à ses concurrents, ne détaille pas son chiffre d’affaires sur le segment. Il explique cependant que le démarrage de sa technologie Boost a été un succès commercial.

« Nous l’avons lancée il y a un an et nous montons en puissance avec 15 millions de paires vendues au niveau mondial sur des modèles entre 120 et 180 euros et reconnus notamment par le magazine Runner’s World, souligne Guillaume de Monplanet. Ces innovations, comme Climachill en textile ou notre smartwatch, nous apportent la légitimité auprès des coureurs ».

Toutes les innovations ne sont bien sûr pas payante, (on attend par exemple de voir les résultats en Europe de ses modèles Springblade) aussi Adidas entend exploiter au mieux cette légitimité renforcée avec Boost auprès des coureurs chevronnés pour capter un pratiquant occasionnel ou loisir.

Adidas s’appuie sur sa technologie Boost. Visuel Adidas.

« Le budget du running est estimé à 292 millions d’euros en 2013, précise le dirigeant d’Adidas. Nous sommes troisièmes derrière Asics et la marque à la virgule. Mais ce n’est pas forcément significatif de parler de parts de marché car il existe un découpage en trois segments. Le running performance, avec ces chaussures à plus de 100 euros, le loisir entre 50 et 100 euros et une catégorie lifestyle. Nike réalise une grande part de son activité running en lifestyle. Notre ambition est d’avoir un équilibre entre les catégories et de séduire ce que nous appelons le ‘young urban runner’. Ce sont de jeunes actifs urbains qui apprécient les défis du running mais qui ont d’autres activités. Ils ont d’autres pratiques sportives et s’intéressent à la mode. Et nous pouvons les accompagner dans ces différents moments ».
Un profil de sportif et de consommateur qui devrait être attiré par le futur magasin Runbase.

Par  Olivier  Guyot

Source : FashionMag
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© 2014 FashionMag.com
_ _ _

Vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *