Nous avons testé : le centre commercial Qwartz ! 1


Un centre commercial ultra-connecté, proposant un véritable parcours digital et intégrant un espace de e-commerce ? Il fallait que nous allions voir de plus près ! Mercredi matin, huit heures, la décision est prise, nous partons y tester L’EXPÉRIENTIEL consommateur.

 

 Notre objectif en nous rendant à Villeneuve la Garenne – c’est là que le centre a pris place – était de vivre une expérience exceptionnelle. Nous y allions avec l’envie et l’espoir d’y retrouver un espace intégrant judicieusement les nouvelles technologies et la caractéristique vitale du point de vente : le relationnel.

Sans attendre, nous téléchargeons l’application Qwartz : celle-ci nous permet d’avoir accès aux nombreuses offres promotionnelles que proposent le centre commercial et les boutiques partenaires. Atout majeur : nous pouvons effectuer une recherche par produit, et ainsi connaître toute les boutiques au sein desquelles le retrouver ! Une super idée, même si pour le moment, peu de boutiques ont accepté de jouer le jeu.

Un centre commercial connecté

Il est vrai que le centre offre de nouveaux services intéressants liés au digital : bornes interactives, divertissements numériques, espaces de jeux pour enfants connectés… tout y est, tout, sauf notre tant attendu «effet wahoo ». Attention, la nouveauté avait bien un petit quelque chose de plaisant, mais pas suffisamment encore pour incarner à nos yeux  « le centre commercial nouvelle génération ».

Par exemple, nous attendions avec impatience de découvrir la cité du e-commerce, un espace dédié, in situ, à l’achat en ligne. Cette grande nouveauté a été largement reprise par les média, définissant à elle seule le futur du centre commercial. Nous l’avons trouvé très facilement, dès notre arrivée. Un démonstrateur nous propose de nous expliquer le fonctionnement de ces bornes : en trois mots, c’est comme à la maison. Intéressant mais alors pourquoi se déplacer jusqu’à Villeneuve la Garenne ? D’accord, le client bénéficie de réductions et d’un service d’accompagnement, mais nous ne sommes malheureusement pas entièrement convaincues par l’espace, pourtant très prometteur.

Nous avons donc poursuivie notre expérience, direction les 165 boutiques du centre qui ont fait le choix de plus travailler leurs linéaires que l’aspect digital. C’est beau et varié, il y a de quoi y passer une journée entière sans s’ennuyer !

Le carrefour Qwartz, un hyper-marché hyper-connecté :

Il a fait un tabac côté presse, Qwartz compte aussi parmi ses enseignes un carrefour inédit, alliant nouveau merchandising et services numériques. Les clients de l’hypermarché souhaitant acheter une bouteille de vin peuvent désormais prendre conseil via une borne interactive spécialisée, les cuisiniers peuvent imprimer directement via un écran la liste de courses nécessaire pour effectuer tel ou tel recette, les « sociaux » aussi auront leur mot à dire sur l’écran géant destiné aux commentaires de consommateurs, etc.

Pour les lecteurs nomades, l’espace librairie propose aussi des tablettes Nolim en libre service.

La bonne surprise : la dernière nouveauté Sephora, le bar à beauté 

Décidément, la marque de cosmétique ne cessera pas de nous surprendre. Un peu déçues et prêtes à repartir, nous décidons de rentrer chez Sephora, adepte des nouveautés retail (à Beaugrenelle par exemple, les vendeuses sont toute équipées en matériel digital). C’est ici que nous avons trouvé notre expérience. La marque lance pour la première fois son propre Bar à Beauté, permettant ainsi aux femmes de combiner achats cosmétiques et soins esthétiques. Manucure, maquillage, etc. le Bar à Beauté ne désempli pas depuis leur ouverture, selon Marie, la vendeuse avec qui nous prenons le temps de discuter. M’effet wahoo, nous l’avons trouvé chez eux, lorsqu’elle nous explique qu’ils proposent, grâce à un nuancier pantone digital, de trouver la teinte de fond de teint adapté à notre carnation. Un service qui sera sans aucun doute un succès, puisqu’il allie ingénieusement nouvelles technologies et relationnel vendeur/clients !

photo (18)

_ _ _

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Nous avons testé : le centre commercial Qwartz !