L’Ubiquity Shopper : 5 tendances décryptées par WORKSHOP


La nouvelle génération de shopper:

Le shopper ubiquitaire est à la fois enclin à de plus en plus de déplacements réels, avec l’explosion du Travel Retail, et dans le même temps il reste attaché à sa bulle locale, sa sphère familiale ou tribale avec l’explosion du « made in myself », de l’artisanat et du collaboratif.

Dans ce nouveau « lost in translation » une chose est sûre, qu’il soit ici ou ailleurs, le shopper garde toujours un oeil sur son Smartphone !

#TREND1 – Le magasin n’est pas mort !

Après avoir vécu les années « tout digital », où le magasin physique venait s’opposer au « on line » les retailers commencent à comprendre que digital ou physique, il s’agit du même shopper.

Nous assistons à un retour aux fondamentaux du commerce : l’offre et le service.

Ainsi, le magasin physique, apporte ce que le « on line » n’apporte pas, à savoir :
– Du sens à la marque ! le magasin physique permet de vivre une expérience vivante, tactile et incarnée de la Marque. Cette rencontre démultipliée, nourrie par un environnement inscrit dans la ville, dans un design qui lui est propre, confère à cette rencontre son caractère singulier.
– Loin de voir le commerce physique opposé au online, il ne s’agit ni plus ni moins pour la Marque comme pour le Retailer d’aller à la rencontre du consommateur. Ces rencontres viennent se compléter et surtout se fondre dans une porosité du parcours client.

En somme, commerce connecté, digital in store & convergence des « Channels » de commerce on & offline, la montée en puissance des outils Retail digitaux constituent en effet un levier important de conquête d’une nouvelle cible de clients mais il ne remplace pas la qualité de service ni l’adaptation de l’offre à son public (cf notre article sur le sujet).

Bille Simon, ex Chairman & CEO de Walmart l’a d’ailleurs bien rappelé au RETAIL BIG SHOW de New York en janvier 2015 (à consulter ICI)  : « there is an opportunity for retailers to provide customers with meaningful experiences at physical locations that can’t happen on a mobile device such as immediacy (to fulfill a purchase) and a helpful sales staff. »

A demain pour la Tendance #2 !

Source

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *