Jeu Vidéo : quoi de neuf sous le SELL ?


Le Sell est formel : le marché du jeu vidéo est en plein boum dynamisé par le grand débarquement des consoles de 8ème génération. Sur fond de guerre XBox One, PS4, Nintendo revient dans la course grâce à… Mario Kart !

A l’occasion de l’Interactive &  Digital Entertainment Festival qui ouvre à Cannes, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs se penche sur « L’Essentiel du Jeu Vidéo ». On y apprend sans surprise que le marché du jeu vidéo, rythmé par les cycles de générations de consoles, respire la santé. Logique, il est dopé depuis Noël par le débarquement des deux consoles nouvelles générations Xbox One de Microsoft et PS4 de Sony qui visent un total renouvellement du marché.

Or le jeu vidéo a vu son chiffre d’affaires doubler à chaque renouvellement de génération. Le marché français est en croissance de +7%  à fin mai 2014 avec un chiffre d’affaires de 770 millions d’euros (hardware + software, physique + dématérialisé). Le segment des consoles connaît une croissance sans précédent de +56% en valeur, signe très fort pour les autres segments du secteur. La transition et l’installation du parc se vérifient dans toute l’Europe, avec un chiffre d’affaires européen global en croissance de +20,4%  à date et de +67,4%* sur le segment des consoles.

  • L’apport de la « génération 8 »

La génération 8, incarnée par la Xbox One et la PS4 et en amont la Wii U de Nintendo, représente sur ce début d’année 82% du chiffre d’affaires des ventes de hardware. Avec un parc installé en France de 4,1 millions de consoles, ces nouvelles plateformes offrent de belles perspectives à tous les acteurs du marché : constructeurs, éditeurs et accessoiristes. La nouvelle génération de consoles est même en croissance de +14% en valeur sur les deux premiers trimestres de commercialisation par rapport à la précédente génération.

« Pour comprendre les phases qui rythment le renouvellement de génération de consoles, il est nécessaire de s’intéresser au phénomène de cycles entre les différents segments du marché : consoles, jeux et accessoires. Naturellement, la transition passe dans un premier temps par un fort développement du parc de consoles, ce qui permet ensuite celui des jeux et des accessoires, qui progressent à mesure que le parc installé se développe », commente David Neichel, président du SELL. Les trois premières consoles de génération 8 (3DS, PS Vita et Wii U) à avoir été lancées, dont le cycle est donc plus avancé, ont elles performé sur les ventes de software. Nintendo devrait lui passer la barre des 3 millions de consoles portables 3DS vendues dans l’hexagone « dans quelques jours », et table sur des jeux comme Mario Kart 8 pour redresser les ventes de sa Wii U, dont le parc atteint 360.000 en France, selon Stephan Bole, directeur général de Nintendo France.

nintendo-nouveau mario

  • La Wii U reboostée

Sony faisait état mi-avril de 7 millions de PS4 vendues dans le monde, contre 5 millions de Xbox One pour Microsoft. Le troisième grand fabricant de consoles, le japonais Nintendo était jusqu’ici à la traine avec sa Wii U, sortie elle fin 2013. Mais compte bien revenir dans la course : la Wii U a vu ses ventes de jeux progresser de +144%  en valeur sur la période janvier/mai 2014. La console, dont le lancement n’avait pas été à la hauteur de ses espérances, a vu ses ventes multiplier par 5 ces derniers mois : l’arrivée de Mario Kart 8 a porté ses fruits. La marque dispose de licences à fort potentiel, comme Pokemon ou encore Zelda et Mario Kart, et multiplie les lancements. Le marché des jeux pour consoles portables – où pour le coup Nintendo est leader- est également en croissance : les ventes de jeux 3DS et PS Vita sont respectivement en croissance de +14%  et +12% en valeur. Nintendo devrait d’ici à la fin du mois passer la barre des 3 millions de consoles portables 3DS vendues dans l’hexagone.

  • Perspectives 2014 : une année de croissance

Innovation, immersion, connectivité et partage sont les fers de lance de ces nouvelles consoles qui repoussent toujours plus les limites de la créativité. « L’année 2014 est placée sous le signe des jeux. Au cours du 2nd semestre, ce sont plus de 40 jeux taillés pour cette nouvelle génération de consoles qui sont annoncés, confirme Emmanuel Martin, délégué général du Sell. L’institut GFK prévoit que 50%  des jeux vendus sur l’année seront de génération 8.

Par Carole Soussan

Source : CB News

_ _ _

Vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *