Xbox One : Sucess Story d’un partenariat réussi 4


Le lancement de la Xbox One, petite dernière des consoles Microsoft, fut un franc succès. Retour sur l’opération guérilla menée par les équipes de Techsell. 

« On a déployé l’artillerie lourde » 

Novembre 2013 : Microsoft lance sa dernière console, la XBox One. C’est la guerre sur le terrain du jeu vidéo puisque c’est aussi le moment qu’a choisi le concurrent principal, Sony, pour effectuer le lancement de la Playstation 4. Une opération inédite pour laquelle Techsell a pris part aux côtés de la firme de Redmond.

  • Plus de 300 démonstrateurs motivés
  • 4 formateurs ultras-qualifiés
  • 250 Points de vente animés, répartis entre GSS (Boulanger, Fnac, …) et GSA (Auchan, Carrefour, Leclerc, …)
  • 3 salles de formation dédiées
  • 175 h de formation digne d’une Xbox Academy
  • 60 000 h de Fifa 14 jouées en magasin (on ne vous dévoile pas combien ont été remporté par nos experts, et combien par les clients !)
  • 48 000 h de Forza jouées en point de vente

Techsell a mis en place un vrai plan d’attaque. Pour en parler, Laurent Boudahout, directeur des opérations chez Techsell, sourit et remonte ses manches : « Je pense que l’on peut carrément utiliser le champ lexical du guerrier, c’est réellement l’état d’esprit dans lequel nous étions. Nous avons monté une armée de démonstrateurs et de formateurs prêts à investir les points de vente pour remporter la bataille » s’amuse-t-il.

« L’objectif était de présenter la console presque aussitôt que les distributeurs ne l’aient mise en vente. C’est ce qui a fait toute la différence pour Microsoft qui a pu sensibiliser les gamers et le grand public aux qualités de sa console next gen. » Un avantage qui ne s’est pas acquis sans difficulté : Le directeur des opérations nous explique, un brin de fierté dans les yeux : «Disons que l’exercice de démonstration était d’autant plus complexe à mener auprès des clients car la console était en rupture de stock dans tous les magasins. C’est un vrai challenge que les équipes formées ont su relever !»

Par ailleurs, du fait de sa nouveauté, les démonstrateurs ont dû s’approprier et maîtriser toutes les fonctionnalités de la console en très peu de temps. Voire se perfectionner au fil des démos et des informations données par Microsoft.

«Un lancement réussi grâce au partenariat instauré avec les équipes de Microsoft »

« Cette opération « coup de poing » n’aurait pas pu aboutir sans l’implication (presque sans limite) de nos équipes. Tout le monde était réellement sur le pied de guerre, prêt à arriver plus tôt et à repartir (beaucoup) plus tard. Cette cohésion était primordiale pour obtenir les informations en temps réel et les traiter sur le champ » s’accordent à dire Laurent Boudahout et Julien Talabardon.

Il en est de même pour la collaboration entre Techsell et Microsoft : « Nous étions au téléphone une dizaine de fois par jour pour valider les nouvelles informations et effectuer des retours sur la situation quotidienne en point de vente » ajoutent-ils.

Cette opération, menée de front par nos équipes, restera gravée dans les mémoires. Par ailleurs, c’est un succès pour la firme qui a réussi un lancement hors pair placé sous le signe de l’entertainment !

Et vous, à quel jeu allez-vous prendre part ?

Regardez le trailer de Microsoft pour (re)découvrir la console :

N’hésitez pas à réagir sur cet article sur notre Facebook et Twitter !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Xbox One : Sucess Story d’un partenariat réussi