Vis ma vie d’animatrice commerciale pour Smartbox


Mathilde Duquesne est chargée de communication. Pleine de peps, elle s’est glissée dans la peau d’une animatrice Smartbox deux heures durant, avec une foule d’objectifs en tête et quelques challenges à relever. Une expérience menée tambour battant et partagée à chaud.

 

Opération de Merchandising pour Smartbox

Les clés pour faire face à la concurrence

La scène se passe à Auchan La Défense, sur le stand Smartbox où Mathilde a pris ses quartiers entre midi et deux. Une cliente arrive, indécise. « Elle voulait faire un cadeau à une amie, hésitant entre un poêle et un coffret Smartbox. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle a été la cliente la plus difficile et la plus longue à convaincre », relate Mathilde. Mais avant d’en arriver là, elle a suivi une formation personnalisée. « On m’a donné les clés pour faire face à la concurrence. », résume-t-elle. De fait, Wonderbox est juste à côté de son stand. Un concurrent qui n’a pas lésiné sur les moyens publicitaires pour développer ses parts de marché. Mathilde observe le trafic sur son stand, histoire de vérifier que Smartbox a conservé sa notoriété. Constat : les clients sont nombreux à se diriger spontanément vers son stand. Premier bon point.

 

Etre là pour aider avant de vendre

En parallèle, il lui faut passer à l’action ! Comment ? En exploitant tous les atouts dans sa manche. Le premier : Smartbox bénéficiant d’un rayon plus grand, Mathilde peut proposer aux clients un choix plus large. Mathilde est fidèle à l’approche de TechSell : « On est là pour aider avant de vendre ». Dans l’échange, à l’écoute, Mathilde joue la carte de la proximité et du conseil. Face à un animateur concurrent, à la démarche agressive faisant souvent fuir les clients, Mathilde parvient souvent à les rattraper. Et vend une dizaine de Smartbox en deux heures. « Cela montre que la marque est bien ancrée dans l’esprit des gens », souligne-t-elle.

 

Créer une relation de proximité avec les animateurs

Ce résultat illustre aussi l’efficacité du travail réalisé par TechSell pour Smartbox, un partenaire dont TechSell assure l’animation et le merchandising à l’échelle nationale. Un challenge relevé tous les ans avec succès, mais pas par miracle. « On ne doit jamais se faire dépasser. Il faut évoluer pour faire face aux besoins du client et parer à tout, mais aussi rester en alerte sur les nouvelles tendances pour le conseiller », explique Mathilde. De fait, l’équipe dédiée à Smartbox a doublé l’an dernier. Quels enseignements la jeune femme a-t-elle tirés de cette expérience d’animatrice ? « On apprend toujours. Le terrain, c’est riche. Discuter avec l’animatrice du stand m’a aussi beaucoup apporté pour orienter notre future stratégie de communication afin de créer une relation de proximité avec notre pôle d’animateurs, via le développement d’une communauté sur internet». En tant que communicante, c’était là son challenge. Mission accomplie.

 

 

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