Retour sur l’opération « Polar Days » de Ray Ban


Ray Ban, leader mondial de la lunetterie, a fait confiance pour la 2nde fois à Techsell Style pour assurer la promotion et la vente de la technologie des verres polarisés Ray Ban.

Ray Ban, contraction de « Ray-Banner » (« bannir les rayons du soleil »), est une marque iconique depuis plus de 75 ans. Grâce à ses modèles phares tels que Aviator (à l’origine conçu pour l’armée) ou Wayfarer (modèle popularisé par les stars d’Hollywood), le succès du fabricant ne s’est jamais démenti. Son offre est dorénavant enrichie de la technologie du verre polarisé. Ce traitement, apporté aux verres, permet de stopper l’éblouissement dû au réfléchissement sur les surfaces planes. Une innovation qui apporte confort et clarté au client.

Afin de répondre aux enjeux de la marque, l’entité dédiée à la mode de l’agence Techsell a proposé et conceptualisé une opération d’envergure nationale. Entre juin et août 2013, 110 ambassadeurs et ambassadrices de marque ont animé 110 points de ventes spécialisés dans les grandes villes de France ainsi que sur l’ensemble du littoral (de Dieppe à Monaco !)

Le spécialiste de l’accompagnement à la vente a proposé une prise en charge complète de la gestion du programme; un recrutement très poussé, la formation produits, les techniques de vente et comportementales ainsi que le suivi opérationnel. Par ailleurs, le formateur Techsell a suivi un module de formation auprès de Ray Ban. Ce module, très complet, lui a apporté les éléments d’information et de discours pour la présentation des produits afin de former l’ensemble de l’équipe.

Le dispositif expérientiel, conçu par Techsell, prévoyait une animation interactive entre les ambassadeurs Ray Ban et les clients:

  • En amont, les clients du point de vente ont été informés de la venue des ambassadeurs via un e-mailing et un flyer annonçant les dates de l’opération.
  • En magasin, les animateurs vêtus aux couleurs de la marque bénéficiaient d’un support consommateur illustré pour accompagner leur argumentaire.
  • Toujours dans cette idée d’interaction, un petit quizz était proposé, permettant aux clients de gagner une casquette Ray Ban tout en testant leurs connaissances sur les verres polarisés.
  • Mais surtout, outil clef de la démonstration, un testeur permettait d’expérimenter les verres polarisants et d’en apprécier les bénéfices. Créant un véritable effet « wahou  » chez les clients.

Illustration de l’animation Ray Ban avec le testeur

Le bilan de l’opération a été très positif pour la marque. Les animations ont permis de dynamiser les ventes, de sensibiliser de nouveaux clients à la technologie Ray Ban et ainsi, d’augmenter la notoriété. De plus, ce type d’opération consolide les liens entre la marque et ses distributeurs en les fidélisant. Les opticiens ont été très satisfaits des qualités professionnelles (« savoir-être ») ainsi que du discours technique (« savoir-faire ») des animateurs. Certains se sont même vus proposer des jobs d’été dans les magasins où ils avaient été affectés !

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