ANIMATION MIZUNO POUR TECHSELL STYLE, OU COMMENT FAIRE VIVRE UNE EXPERIENCE DE MARQUE UNIQUE


Après s’être illustré sur des opérations d’animations commerciales pour des marques de renom telles que Diesel ou Adidas, Techsell Style s’impose à nouveau sur le secteur du textile en proposant à Mizuno, l’une des marques de sport les plus réputée au monde, une force de vente spécialisée.

Le leader japonais des articles de sport, reconnu pour la très haute qualité de ses produits, souhaite mettre en avant sa nouvelle technologie révolutionnaire sur le segment des sous-vêtements techniques : Breath Thermo.  Cette fibre brevettée permet d’absorber l’humidité du corps pour générer de la chaleur.

Quatre objectifs majeurs ont été identifiés par Techsell Style :

–          Augmenter la notoriété de la marque japonaise sur le territoire français

–          Renforcer son capital sympathie auprès des distributeurs et clients finaux

–          Optimiser les sell in et le sell out des sous-vêtements Breath Thermo

–          Gagner des parts de marché chez ses distributeurs

Pour répondre à ces objectifs, Techsell Style  a proposé et conceptualisé une opération d’envergure nationale dans 65 points de ventes généralistes et spécialistes entre novembre 2012 et février 2013. Seize animateurs se sont partagé les différents secteurs concernés par cette mission.

Dans cette logique de ré enchantement, le process Techsell a été appliqué à toutes les étapes  du dispositif de vente :

  • Le recrutement : des sessions d’assessment pointues permettant de recruter des profils avec une sensibilité produit et marché, une empathie naturelle, une aisance relationnelle et commerciale. Les castings ont été orchestrés de visu et les candidats retenus ont signé une charte d’engagement.
  • La formation : une formation technique sur les produits assurée par Mizuno, couplée à un module « savoir-être », fer de lance de Techsell, mettant l’accent sur les prises de parole en public, l’attitude à adopter en magasin et des mises en situations en fonction des scénarii rédigés par nos équipes expertes.
  • La logistique : la prise de contact avec les distributeurs, la création et l’envoi des outils d’aide à la vente ainsi que la préparation de l’espace de vente (PLV, mobilier…) sont totalement pris en charge par Techsell.
  • Le management/coaching : une équipe siège dédiée à l’opération (coordinateur, chef de projet, back office et hotline) et une équipe terrain en support (field coaching et visites mystères) impliquée et disponible.
  • La mesure d’efficacité : des reportings terrain hebdomadaires par les animateurs, des analyses de performance individuelle grâce aux visites mystères et un bilan quantitatif et qualitatif en fin d’opération pour mesurer efficacement le ROI.

Quatre axes d’intervention ont été mis en place:

–          L’animation & la vente (sensibilisation à la technologie, démonstration produit, théâtralisation du point de vente)

–          L’aspect commercial/business (préconisation commande et réassort, points gestion avec les responsables boutiques, veille concurrentielle)

–          La formation des vendeurs en point de vente (vérification de leur discours, formation sur l’innovation Breath Thermo, management par influence)

–          et le merchandising (vérification mobilier et PLV)

Un dispositif commercial ultra complet, offrant la possibilité aux consommateurs de vivre une véritable expérience de marque en magasin.

Par exemple, pour les distributeurs spécialisés montagne et/ou running, un script d’animation précis a été conçu puis travaillé en formation avec les ambassadeurs de marque.

Ainsi, deux animateurs, habillés en Breath Thermo, se partageaient le même point de vente: l’un, positionné à l’extérieur, invitait les passants à découvrir Mizuno de manière conviviale en proposant une dégustation de boisson chaude ou de produits du terroir ; tandis que le deuxième animateur, situé à l’intérieur du magasin près du mobilier installé pour l’occasion, recevait les clients et orchestrait des démonstrations avec l’aide d’un testeur Breath Thermo, mettant ainsi en avant la technologie révolutionnaire de Mizuno.

Ce testeur apportait la preuve de l’efficacité du produit : un morceau de fibre Breath Thermo au creux de la main, une petite dose d’eau par-dessus (représentant l’humidité du corps), une pression dans la paume et la chaleur se diffuse instantanément !

Les animateurs indoor devaient aussi en profiter pour valoriser la prime à l’achat mise en place exceptionnellement les jours d’animation.

Grâce à des démonstrations originales avec des testeurs produits, le taux de transformation a atteint les 33%.

Voici le témoignage de Laure, animatrice Mizuno en montagne :

« L’animation Mizuno était vraiment incroyable ! Techsell et Mizuno nous ont donné tous les outils pour réussir et apprécier notre mission. En effet, tout d’abord nous étions très bien formés et  préparés, nous maitrisions le discours et les techniques de vente.

Ensuite, nous avions la chance d’effectuer cette animation au sport d’hiver, l’environnement était très convivial et correspondait à l’esprit de la marque Mizuno. Souvent j’étais à l’extérieur du magasin avec un plateau de dégustation pour aborder de manière sympathique le client. J’ai été agréablement surprise par la réceptivité et la bonne humeur des passants. Par ce biais nous avons recruté de nombreux consommateurs et surtout créer des échanges chaleureux qui allaient bien au-delà de la relation commerciale.

De plus, nous étions convaincus que les produits Breath Thermo étaient d’excellente qualité grâce aux testeurs très probants et aux retours que nous en avions des clients qui possédaient déjà des produits de la marque.

Enfin, le jour de l’animation, nous offrions exceptionnellement un accessoire Mizuno (une paire de gants ou chaussettes) pour tout achat d’un sous vêtement technique !

 Les responsables des magasins étaient très contents de cette animation et souhaitaient nous revoir l’année suivante! Je vous avoue que nous aussi nous le souhaitons 🙂  »

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