The Division - Micromania

Lancement du nouveau jeu The Division chez Micromania : un phénomène d’envergure !

The Division, c’est LE jeu qui a marqué les esprits lors de l’E3 de 2014, à Los Angeles. Les amateurs des jeux Ubisoft, réputés pour leur fort storytelling, ont pu découvrir sa version bêta pendant 4 jours un mois avant le lancement officiel du jeu. The Division était très attendu par la communauté des gamers puisqu’il s’agit d’une nouvelle licence qui vient compléter la série des Tom Clancy’s, basée sur l’univers de l’écrivain de livres d’espionnage. TechSell a dû relever le défi d’animer 42 magasins Micromania en one-to-many et one-to-one pour booster les pré-commandes du jeu, et plus tard, les ventes.

The Division - Micromania

Une version bêta pour booster les pré-commandes du jeu

Les univers de Tom Clancy suscitent toujours autant d’intérêt ! Pour preuve, Ubisoft a annoncé que plus de 6,4 millions de personnes se sont connectées sur la version bêta de The Division du 19 au 21 février. On pouvait s’arrêter sur ce chiffre, déjà très impressionnant, mais en plus, les utilisateurs auraient joué pendant 4 heures et 52 minutes en moyenne.

La version bêta proposait un bel avant-goût du nouvel univers d’Ubisoft : un espace 100% connecté qui mettait en scène une carte de New-York en ruine. Le joueur incarnait un personnage dont le but était de remettre de l’ordre dans la ville. Il était également possible aux utilisateurs de jouer en multi-joueurs pour s’aider et avancer dans le jeu. Ce jeu de rôle fait partie de ces jeux de tir à la troisième personne, très prisés de la communauté des Hard Gamer, un succès garanti !

TechSell a été sollicitée pour accompagner Ubisoft dans la présentation de la version bêta du jeu dans 42 magasins Micromania. Il s’agissait dans un premier temps de faire monter le buzz et de booster les pré-commandes du jeu lors d’une journée d’animation, le 20 février.

Au programme, démonstrations du jeu en one-to-one et one-to-few et distribution de goodies aux consommateurs. A titre d’exemple, Ubisoft avait développé un bracelet slap, qui à l’aide d’une application dédiée, permettait de faire apparaître la montre des agents de la Division à son poignet en réalité augmentée. Elle permettait également de lancer une vidéo de présentation du jeu en hologramme. Cet objet a beaucoup amusé les clients Micromania.

The Division - Micromania
Ubisoft®

Booster les ventes du jeu et notamment les éditions Gold et Collector

Dans un second temps, TechSell accompagnait Ubisoft pour accélérer les ventes de The Division et notamment celles des éditions Gold et Collector!

Précurseurs des Downloadable Content, les jeux-vidéos misent sur les nombreux achats effectués par les utilisateurs pour enrichir leur expérience de jeu. Les éditions Gold et Collector offrent ainsi un Season Pass comprenant tous les contenus additionnels pendant 1 an ! De quoi satisfaire une grande partie de la communauté fidèle à Ubisoft.

De plus, Ubisoft a intégré dans l’édition Collector, la très attendue montre collector The Division, la réplique exacte de la montre de l’agent en métal et au design futuriste.

Et enfin, plus classique, le Pack comprenait un poster, le brassard The Division et un Art Book pour compléter ce beau coffret collector.

The Division - Micromania

Un jeu a fort storytelling en démonstration one-to-few : quels défis ?

Tout d’abord, la difficulté réside dans la démonstration d’un produit auprès d’une cible déjà très informée et à l’affût des nouveaux jeux-vidéos : les hard-gamers.

Ensuite, la démonstration d’un jeu avec un fort storytelling en one-to-many est plus délicate. A la différence des jeux tel que Just Dance avec des parties plus courtes et plus rythmées, le jeu The Division offre des parties beaucoup plus longues et de nombreux objectifs sont à remplir en une seule session.

Pour ce faire, TechSell s’est chargée de recruter des profils gamers, avec une grande culture des jeux-vidéo et des consoles. Expériences notables et connaissance des codes du monde du jeu-vidéo sont leurs atouts pour pouvoir s’adresser à une cible qui recherche bien plus que de la simple information. Ils s’intègrent totalement dans cette communauté de gamers et peuvent créer et partager avec eux une vraie relation.

Démonstrateurs fidèles, la plupart d’entre eux ont déjà travaillé avec TechSell pour Xbox, partenaire d’Ubisoft.

Un training expert des démonstrateurs a été réalisé en s’appuyant sur l’analyse des vidéos du jeu pour connaître toutes ses fonctionnalités et l’histoire des personnages. Afin de parfaire la mise en situation, les démonstrateurs se sont entrainés sur le jeu The Witcher, qui présente les mêmes complexités en magasin que le jeu The Division (jeu de rôle et tire à la 3ème personne).

Animatrice The Division - Micromania Denfert

 

Animateur The Division - Châtelet Innocent

Ubisoft n’a pas encore dévoilé de chiffre concernant le succès des ventes du jeu en magasin, mais Yves Guillemot, son président, a déclaré que The Division avait vendu plus de copies en 24h que n’importe quel autre jeu d’Ubisoft. C’est également le 2ème plus gros lancement d’une nouvelle licence en France après Watch Dogs (source : GFK, 1ère semaine de vente).

Grâce aux démonstrations by TechSell, les visiteurs ont été impressionnés par le jeu et les nombreuses possibilités qu’il offrait. Les différents goodies et la capacité des démonstrateurs à apporter conseils précis, passion et engouement ont conquis les Gamers !

 

Mathilde Duquesne

Mathilde Duquesne

Mathilde a d’abord été chef de projet digital chez TechSell, puis a pris la responsabilité du marketing et de la communication de l’Agence. Elle est aujourd’hui Directrice de Clientèle (Experience Shopper Lab) et continue ponctuellement à produire des contenus pour le blog.

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