LES SECRETS DES EXPÉRIENCES MÉMORABLES (1/5)


Laurence Body, fondatrice de la société X+M, experte en marketing sensoriel et expérience client, devient l’une de nos rédactrices ! Voici son 1er article, introduction d’une série de 5 feuillets sur le thème de l’expérience client. Très bonne lecture !

Parce qu’elles sont vécues, les expériences client possèdent des caractéristiques qui sont la plupart du temps perçues de manière inconsciente.

C’est la somme de ces caractéristiques qui lorsqu’elles sont mises en œuvre dans un souci de congruence les rendent riches et mémorables.

Pour être sources d’émotions elles concentrent tout au long du parcours client une quantité de détails qui nous touchent et nous stimulent. En dépassant la simple proposition de service, elles nous permettent de ré enchanter notre quotidien et de nous évader vers quelque chose de plus grand qui va au-delà de la simple satisfaction de nos besoins.

En répondant à notre quête aspirationnelle pour plus de sens ou de beauté, les musées, les restaurants, les cafés, les magasins et autres sites urbains qui proposent des expériences denses sont plus à même de nous attacher et de nous fidéliser. Pour mieux comprendre ce qui rend les expériences mémorables, je vous propose de zoomer sur les détails qui les composent au travers d’une série de thèmes comme la communauté, le parcours cross canal, les émotions, l’usage de métaphores ou d’artéfacts, les sens…

Toute l’année notre œil exercé vous fera découvrir les secrets des enseignes qui réussissent à délivrer des émotions et des souvenirs.

Notre prochain thème portera sur les lieux métaphoriques.

On se retrouve très vite pour cette découverte en images !


A propos Laurence Body

Laurence Body – X+M (Conseil en eXpériences Mémorables) Laurence Body a 15 ans d’expérience en marketing/études stratégiques, elle est expert en marketing sensoriel et expérience client et intervient sur des problématiques d’innovation et de ré enchantement auprès d’entreprises du secteur des services : retail, banques, organismes financiers, réseau de franchises… Ses missions consistent à identifier les axes stratégiques sources d’enchantement et à les incarner sous forme de preuves tangibles in store et back office. Ses outils : design de services et des études sensorielles pour développer des expériences plus sensibles -voire mémorables- et réellement différenciantes. Elle anime des conférences et des workshops pour identifier les meilleures pratiques et mobiliser les collaborateurs sur le sujet. Elle a fondé la société X+M, Conseil en eXpériences Mémorables en 2010. Elle est professeur vacataire à l’ESCP Europe et au Celsa Paris Sorbonne et est auteur d’un livre de référence : le Marketing Sensoriel, une démarche globale pour les produits et les services. (Vuibert 2ème Ed 2012)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *