Le parcours de l’acheteur en 5 étapes 3


L’acte d’achat se dissocie en 5 étapes, décryptées ici sous forme d’infographie par l’étude IFOP / Wincor Nixdorf.

Plusieurs points importants sont à retenir selon nous :

  • Non, internet n’est pas le concurrent du point de vente mais bien une partie de la stratégie cross canal indispensable aujourd’hui ;
  • 95 % des consommateurs se renseignent sur les produits avant l’achat, la fidélisation et l’importance portée à la satisfaction client est donc un facteur majeur. Que ce soit par le bouche à oreille ou sur internet, un consommateur heureux donne lieu à une image positive ;
  • Le comportement du consommateur durant le processus de l’acte d’achat n’est pas le même suivant le secteur : ainsi, il se dirigera naturellement sur internet pour les domaines High Tech et les loisirs, alors qu’il se rendra en boutique pour les secteurs style, décoration et électroménager ;
  • Une fois en magasin, 50% des consommateurs utilisent leur smartphones pour prendre l’information. Pourtant, le vendeur a toujours un rôle crucial : 90 % des clients continuent de se tourner vers lui pour s’informer. Les deux possibilités qui s’offrent à lui sont donc bel et bien complémentaires.

 

5 etapes cles de l'acte d'achat

 

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