J’ai testé la réalité virtuelle… chez Carrefour !


Pour son mois anniversaire, Carrefour embarque les consommateurs dans une expérience inédite : la réalité virtuelle !

Pour son mois anniversaire, Carrefour embarque les consommateurs dans une expérience inédite : la réalité virtuelle ! Et si on allait voir ce que ça donne ?  

De nouveaux noms pour les rayons

Psssst ! Ca vous dirait d’aller voir ce qu’il se passe du côté d’une caverne glaciale ? A l’occasion du « mois Carrefour », l’enseigne de distribution a mis en place diverses opérations dans ses super- et hypermarchés. En plus des promotions déployées à chaque rentrée, Carrefour a invité ses clients à s’immerger dans un monde virtuel, afin de vivre les courses de manière nouvelle ! Avec cette expérience ludique, Carrefour VR, vous embarque sur une montagne russe, à travers 5 univers jalonnés de produits Carrefour. Dans ce caddie virtuel, on va de la « caverne glaciale » où sont réunis les produits frais, au « monde futuriste », pour tout ce qui est high-tech, en passant par le « monde zen » de la beauté et l’hygiène… Un effort sur le naming des catégories nous donne bien envie d’aller voir d’un peu plus près. Prêts ? GO ! Pour pouvoir tester ce dispositif, c’est très simple. Il suffit de télécharger l’application mobile (gratuite) développée par Carrefour, où vous pouvez visionner des vidéos à 360°. Envie de vivre une immersion complète dans la réalité virtuelle ? Procurez-vous des lunettes de réalité virtuelle, disponibles dans 228 hypermarchés Carrefour pour 3€. Il ne reste plus qu’à lancer l’application, à placer son smartphone dans les lunettes, et à profiter de l’expérience. Pensez à tourner la tête pour observer le paysage qui défile sous vos yeux (et prenez vos précautions si vous êtes épileptique ou vous avez le mal des transports !).

Démocratiser la réalité virtuelle

Grâce à cette opération – une première pour une enseigne de grande distribution – Carrefour rend la réalité virtuelle accessible à tous. Carrefour VR, démontre en effet que cette technologie, intimidante au prime abord, se révèle finalement accessible pour le client et facile d’utilisation. L’application est bien réalisée : on a vraiment la sensation d’être sur une montagne russe ! Seul bémol : l’application manque d’interactivité. En dehors du fait de pouvoir tourner la tête pour observer le paysage virtuel, on reste assez passif. Ce qui a valu certaines critiques à l’enseigne. Certains utilisateurs lui ont en effet reproché d’être plutôt une « publicité payante » sans réelle valeur ajoutée. Carrefour en tirera certainement des conclusions et pourra améliorer une prochaine version. Si vous avez envie de vous lancer la réalité virtuelle, ça peut d’ailleurs être un bon indicateur pour vous. Pensez à l’interactivité que vous pouvez mettre en place pour vos utilisateurs afin qu’ils vivent l’expérience comme telle plutôt que d’avoir le sentiment d’être dans une publicité payante. Jeux, promotions, instants gagnants peuvent être des idées à mettre en place dans une application de réalité virtuelle !

Redéfinir l’expérience client

La réalité virtuelle est de plus en plus présente chez les marques. Cette technologie est en effet idéale pour immerger les clients dans un univers. En plus de leur faire vivre une expérience inédite, vous les surprenez, vous renforcez l’adhésion à votre marque, vous avez l’occasion de mettre en valeur d’autres services…Bref, en un mot : vous les fidélisez. Topshop par exemple, a permis à ses clientes d’assister à son défilé au premier rang, en direct, grâce à la réalité virtuelle, et Eram en France a fait de même avec sa dernière campagne publicitaire. L’expérience Carrefour VR crée l’événement, ré-enchante l’univers de Carrefour et permet de voir les courses sous un autre angle, bien plus ludique. Autre point non négligeable : cette opération a permis à l’enseigne de montrer qu’elle était aussi présente sur le mobile.   Seul regret : quand nous avons voulu acheter les lunettes, le stand correspondant à ce dispositif était peu visible, et aucun vendeur n’était présent pour l’expliquer à des non-initiés. Dommage ! Car avec une mise en avant plus importante et une force de vente sur place, l’opération aurait pu faire davantage parler d’elle, et attirer de nouveaux clients.   Et vous, avez vous testé cette application ? Qu’en avez vous pensé ?

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