Halloween et digital : les marques envahissent le web.


Atelier Fnac Kids avec le soutien de nos animateurs Techsell.

Atelier Fnac Kids avec le soutien de nos animateurs Techsell.

Aux Etats-Unis, Halloween est un des événements les plus importants de l’année. Aucune maison ne loupe l’occasion de se faire décorer de la tête aux pieds. Cette tendance s’est très bien exportée en Europe. Les marques ont compris les opportunités qu’apportait cet événement : gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients sur lieu de vente.

Surtout que le digital ouvre le champ des possibles pour proposer une expérience client hors du commun et originale, dans le but de marquer l’esprit du consommateur.

Profiter de l’expérience client pour provoquer sa visibilité web.

Tesco, groupe de distribution international, s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux. Une vidéo façon caméra cachée montre les réactions de ses clients en magasin face à la théâtralisation de leur lieu de vente. Et quelles réactions ! Appuyé par BBG Londres, le supermarché a hanté ses rayons pour surprendre les clients lors de leur routine hebdomadaire.

D’abord, une expérience client hors du commun, qui surprend, choque et in fine marque l’individu. Le consommateur est surpris à chaque rayon du supermarché par des objets incongrus et des animateurs déguisés et maquillés. Puis, un coup de pouce à la visibilité web de Tesco avec une vidéo pleine d’humour devenue virale en quelques jours. En effet, la vidéo a enregistré dix millions de vues en seulement une semaine sur Facebook et Youtube.

Miser sur le digital pour attirer les internautes en lieu de vente.

C’est le cas de Target, grand distributeur américain. La marque profite d’Halloween pour créer des vidéos 360°, sans doute inspirées de la célèbre série « American Horor Story », dont les 15-25 ans sont accros. « The House on Hallow Hill » nous plonge dans un manoir hanté du Minnesota, Etat de naissance du distributeur. L’internaute est en totale immersion, il peut voir en 360° chaque pièce de la maison hantée en cliquant sur les boutons directionnels de la vidéo.

Target augmente aussi bien sa notoriété que son capital sympathie et profite de puissants moyens digitaux pour attirer de nouveaux clients. En effet, après avoir parcouru toutes les vidéos de la playlist Youtube, l’internaute bénéficie d’un bon d’achat dans les supermarchés Target. La marque réussi le pari de créer une relation de proximité avec ses consommateurs grâce à la création d’un contenu pertinent et original.

Ré enchantement de l’expérience client  grâce au digital.

Revenons en France à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. L’espace culturel 1789, avec le soutien de « La sardine à lire », propose, ce samedi 31 octobre, une journée hors du commun. Les jeunes de 8 à 15 ans pourront créer leur propre film d’horreur avec un atelier « mash up ». Ils pourront également profiter de films en 3D toute l’après-midi jusqu’au milieu de de soirée.

L’espace culturel profite d’Halloween pour attirer une cible très jeune en proposant des ateliers en accord avec leurs centres d’intérêts : les films d’horreur et la prise de pouvoir sur les outils digitaux. Un bon moyen de marquer les esprits et d’améliorer son image.

Pour + d’infos, cliquez ici.

Profiter de l’événement in-real-life pour augmenter sa notoriété web.

Airbnb, plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particulier à particulier, n’a rien à envier à ses concurrents. Avec ses 900 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2015, contre 250 millions l’année dernière, le pure player se hisse parmi les NATU (Netfilx, Airbnb, Tesla, Uber), les nouveaux maîtres de la data.

Toutefois, la visibilité web ne fait pas toute une notoriété. Et la plateforme communautaire l’a bien compris en apportant à ses internautes une réelle expérience. C’est dans les catacombes de Paris, entre des milliers d’ossements, que le public pourra visiter, dîner et écouter un conteur professionnel confier les secrets des lieux. Une ambiance excitante et angoissante, un contexte assez original avant d’aller dormir sous la ville de Paris.

Pour voir l’annonce et les photos, cliquez ici !

Conclusion : créations de contenus et expérience client : la clé d’un Halloween parfait.

Halloween n’est pas juste une simple occasion de communiquer sur les réseaux sociaux avec un créa sympathique et une petite sorcière assise sur son logo. Avec des moyens technologiques fort et la volonté d’apporter une réelle expérience client, une marque peut améliorer sa notoriété, redorer son image et agrandir sa liste clients.

Sources :


A propos Mathilde Duquesne

Mathilde Duquesne est spécialisée dans le domaine de la communication et du marketing digital. Ses nombreuses expériences en tant que webmaster, community manager et webjournaliste ont développé chez elle une passion pour la rédaction et la création de contenus dynamiques et surprenants ! Elle est aujourd’hui rédactrice pour le blog Mieuxvendreblog.fr afin d’apporter sa touche digitale, en accord avec les nouvelles tendances retail. Mais aussi pour reporter les plus belles opérations de Techsell.

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