Faguo : derrière le concept, une machine à idées commerciales


En plus d’avoir popularisé sur le marché un concept fort et éthique, Faguo a su inventer et exploiter une multitude de bonnes pratiques pour se faire connaitre, vendre et se développer.

 

Faguo, ça veut dire « France » en chinois. Mais pas de méprise, il s’agit bien d’une marque française et non chinoise (même si la production est faite en Chine). Les deux jeunes entrepreneurs à l’origine de cette marque de chaussures et de vêtements en ont simplement eu l’idée alors qu’ils étaient étudiants dans l’empire du milieu. Le début de l’histoire est d’ailleurs plutôt sympathique, puisque Nicolas Rhor et Frédéric Mugnier ont financé leur première production de chaussures en proposant à leurs camarades de promo d’être les premiers actionnaires de leur entreprise. Et évidemment leurs premiers clients !

 

Une succession de pratiques commerciales innovantes

Histoire d’autant plus intéressante que le crowdfunding n’était à l’époque pas encore vraiment développé, surtout en France. Encore plus intéressant, les fondateurs de Faguo ont, dès le départ, utilisé plusieurs briques commerciales et marketing modernes et innovantes, comme par exemple le fait de vendre lors de ventes éphémères et privées, dans des appartements parisiens prêtés par des copains. Et aussi d’utiliser des sacs à la fois transparents pour exhiber leurs produits et arborant fièrement leur logo, pour transformer leurs clients en panneaux publicitaires mobiles ! Et que dire de la stratégie virale poussée à l’extrême et couplée à un retournement du pouvoir de négociation avec les distributeurs : Nicolas Rhor et Frédéric Mugnier ont très vite demandé à leurs clients de contacter les boutiques les plus hype proches de chez eux et de leur réclamer des produits Faguo. A force d’entendre parler de cette marque, les commerçants sont eux-mêmes venus demander à Faguo le « droit » de distribuer leurs produits !

 

Un concept fort, entre hype et écologie

En plus de toutes ces pratiques commerciales qui font la différence, les fondateurs de Faguo ont dès le départ fait le choix d’un concept fort : s’engager à planter un arbre à chaque vente de chaussures effectuée. Ils ont été parmi les premiers à allier une proposition de valeur forte (l’écologie et la protection de la planète) à un produit branché, accessible et cool. Aujourd’hui, on ne compte plus les marques qui ont plus ou moins copié le modèle, en reversant un euro à une association pour chaque vente ou en offrant un produit à un citoyen défavorisé (Jimmy Fairly et ses lunettes solidaires par exemple).

 

Ø L’œil de Techsell

Les pratiques commerciales, pas simplement utile pour vendre, peuvent aussi contribuer à forger une image de marque dans le bon sens : celui de l’innovation par exemple, mais aussi celui d’une marque proche des gens, une marque partenaire, ou tout simplement une marque tendance ! La stratégie commerciale est capitale pour le positionnement d’une entreprise et elle doit être aujourd’hui le corollaire de la proposition de valeur de votre marque.

 

 

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