Etude « Junior Connect’ 2015 » : La consommation de la Presse chez les jeunes de moins de 20 ans


Dans un contexte de multiplicité des écrans et de sur-sollicitation des jeunes, quelle place occupe la presse jeunesse ?

L’équipement en écrans connectés continue sa forte progression auprès des jeunes. En un an, la pénétration des tablettes auprès des foyers avec enfants est passée de 36% à 50%. Près de 70% des adolescents possèdent désormais personnellement leur propre smartphone et près de 30% possèdent personnellement leur propre tablette. Les applications de jeux, de musique et de chat sont les plus appréciées des adolescents.
L’envolée de ces nouveaux écrans ne se substitue pas pour autant à la lecture des supports traditionnels.

La presse jeunesse confirme sa puissance : plus de 60% des jeunes se déclarent lecteurs récents de magazines jeunesse, score qui dépasse 70% chez les 1-6 ans et les 7-12 ans. Ils y consacrent en moyenne 3h40 chaque semaine (plus de 4 heures chez les 7-12 ans). Chez les plus petits (1-6 ans), lire un magazine est un moment de partage avec les parents et les proches, et une rencontre avec leurs personnages préférés. Pour les plus grands (7-12 ans et 13-19 ans), les principales fonctions de la presse jeunesse sont la détente, le plaisir et l’apprentissage.

Fnac Kids

Belle initiative de la Fnac, qui met le monde de la presse à l’honneur avec les ateliers Fnac Kids – ateliers ludo-éducatifs gratuits à destination des enfants de 4 à 12 ans dans les Espaces Kids. L’atelier « Je deviens journaliste » sensibilisera les enfants sur le métier de Journaliste, tout en les amenant à la découverte de la Rédaction numérique. L’objectif : faire appel à leur créativité pour rédiger une vraie Une de journal !
Un beau programme si vous souhaitez faire découvrir les métiers de la presse à vos enfants !
Retrouvez l’étude sur Ipsos

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