Beaugrenelle : un centre commercial connecté


Il y a quelques jours, après 10 ans de travaux, le centre commercial Beaugrenelle (15ème arrondissement de Paris) ouvrait de nouveau ses portes et dévoilait son nouveau concept.

L’idée ? Se démarquer d’un centre commercial traditionnel et proposer, sur 45 000m2, un lieu de consommation novateur, chic et digital.
En plus de l’application mobile Beaugrenelle dédiée, on retrouve des bornes 3D tout au long du parcours client, véritables vitrines interactives des enseignes qui y diffusent leur actualité et leurs offres promotionnelles.

De nombreuses enseignes ont également joué le jeu du commerce connecté, et en particulier Fnac et Darty. Techsell, partenaire de ces 2 enseignes, s’est associé à cette inauguration au travers de démonstrations d’innovations produits effectuées par des experts de l’agence.

Les démonstrateurs Techsell ont eu la primeur d’accompagner le lancement du Qx de Sony, l’objectif intelligent sans fil qui réinvente l’expérience photographique depuis un smartphone, mais également de présenter en exclusivité le plus grand téléviseur au monde, de la marque TCL, doté de la technologie Ultra HD, la nouvelle révolution en marche sur le marché de la télévision, en format 110 pouces (2,80 mètres de diagonale) que l’on peut retrouver exposé chez Darty.

 

Améliorer l’expérience client, simplifier le parcours d’achat : l’objectif de ces nouveaux concepts points de vente

8ème magasin parisien, la Fnac Beaugrenelle s’inscrit dans la continuité du plan de développement « Fnac 2015 ». Au-delà de l’offre classique (livres, dvd, son, TV…), l’enseigne propose un espace Kids de 200m2 (dans lequel Techsell animera dès janvier 2014 les ateliers gratuits Fnac Kids), un corner dédié aux objets connectés, un univers TV complètement repensé et un nouvel espace Apple.

crédit photo-Fnac

De plus, en cohérence avec la stratégie multi-canal, les clients auront également accès aux plus de 10 millions de produits disponibles sur le site de l’enseigne Fnac.com avec possibilité de consultation des stocks du magasin en ligne, commande depuis le magasin et livraison chez soi, ou à l’inverse, le fameux « click & collect » (commande chez soi et livraison en magasin).

Du côté de chez Darty, la digitalisation s’inscrit également dans la stratégie cross canal de la marque qui inaugurait à cette occasion son 1er magasin connecté. Sur près de 2000m2, le flagship propose tous les univers de la marque : électroménager, image, son, multimédia, téléphonie, ainsi qu’un espace cuisine de 300 m2 (le plus grand de l’Ouest parisien).
Dans cette optique d’enrichir l’expérience client en magasin, Darty a mis à la disposition du client des bornes interactives. Disposées dans les allées, elles permettent un accès à l’intégralité du catalogue on line, soit plus de 15 000 références.

De plus, les vendeurs sont équipés de tablettes afin d’accéder à l’ensemble de l’offre Darty, au panier ou à l’historique d’achat des personnes déjà clientes. L’occasion pour eux d’accompagner les clients dans la découverte des produits et de les informer sur les différents services Darty et pourquoi pas d’appuyer leur discours en affichant les éléments sur la quinzaine d’écrans digitaux de 32 pouces disposés aux murs.

Crédit photo-marketingperformer.fr

Au rang des innovations, on peut également citer les casiers « Click & Collect » mis en place. Ce système de consigne permet aux clients qui ont effectué un achat sur le site Darty.com de récupérer leurs achats en magasin 1 heure après avoir passé commande. Pour les articles plus volumineux, un point de retrait Darty.com a été mis en place.

Enfin, le magasin offre un « atelier de réparation » (notamment pour le matériel multimédia et téléphonie) pour un dépannage immédiat ainsi qu’un espace de vente de cuisines sur mesure, dans lequel pourra être proposé à terme des animations et ateliers culinaires afin de faire vivre le lieu.

En proposant cette convergence vente en ligne/vente en magasin, il semblerait donc que ce nouveau temple du shopping ait tiré les leçons de la révolution du commerce en ligne qui pousse la distribution à se réinventer et à tout mettre en œuvre afin de ré-enchanter l’acte d’achat en point de vente.

Longue vie à Beaugrenelle !

 

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