5 questions à Emmanuel De Selle [Alrec In-Store]


  • Qui es-tu?

Je suis le patron de la filiale française du groupe Alrec In-Store.
Plus que tout, je suis passionné des nouveaux challenges auxquels les marques doivent faire face aujourd’hui sur le point de vente. L’impact du net et l’opportunité que cela va finalement donner à nos marques à se réinventer sur leurs réseaux de distribution. On parle de convergence, de magasin connecté, de web to store, etc…

 

  • Peux-tu nous expliquer en quoi consiste votre métier?

Notre métier, c’est d’accompagner nos marques sur le point de vente ! Ce, à travers le design, le développement et la fabrication de PLV, de mobiliers permanents et de shop in shop. Nous travaillons sur des solutions qui favorisent l’expérience sur le point de vente ; via des solutions innovantes tout en tenant compte des contraintes de nos clients et leur réseaux de distributions. Nous sommes présents sur les 6 principaux marchés grand public en Europe. Notre site de production dédié de 22.000m2 peut répondre à des besoins en métal / bois / plastique.

Samsonite: design, développement et implantation dans toute l’Europe d’un Shop in Shop

  • Quelles sont les contraintes que vous rencontrez sur les points de vente?

Nous travaillons souvent sur des campagnes globales qui doivent s’adapter sur des contraintes bien locales. Chaque distributeur a ses spécificités et c’est notre métier que de répondre à leurs besoins.

  • Quelles sont, pour toi, les grandes tendances 2014? Qu’attendent les Marques de ce type d’offre?

Internet a sans aucun doute fait du mal à nos marques mais on ne remplacera jamais l’expérience sur le point de vente et le service en magasin !
On assiste d’ailleurs à un retour aux fondamentaux du commerce. Le service, l’expérimentation et l’humain sont plus que jamais de retour sur un secteur qui avait besoin d’un électrochoc. Pour moi les marques doivent reconquérir le point de vente et repenser la théâtralisation de ceux-ci.

Carrefour, SIS Apple

Aujourd’hui, toutes les enseignes jouent clairement la carte de la complémentarité on-line/off-line, de la convergence entre web & store (la dernière campagne de Darty en est un bon exemple). On parle beaucoup de l’offensive des « digital wallet » qui vont sans aucun doute révolutionner l’acte d’achat. Aujourd’hui, le taux d’équipement des français en Smartphone ne cesse de progresser (41% des français possèdent un smartphone en 2013) et le contrôle des données que chacun de nous stocke représente un enjeu considérable. On pourra prédire les comportements, ou en tout cas les influencer, en poussant des propositions en temps réel au client. Le retail sera partout ! Le Big Data se profile…

Coyote: divers programmes de Shop in Shop, meubles de présentation,
réseau DARTY

  • Quel est le dispositif dont tu es le plus fier?

A titre perso, c’est d’avoir pu accompagner Google sur leur première expérience retail en France. Mais de manière plus générale, c’est de continuer servir nos marques dans leur quotidien !

Google: End Cap, programme Fnac


A propos Anne Sophie Hue Desarbres

Après plus de 20 ans d’expériences en Management Commercial et Marketing Retail au sein de grandes entreprises du secteur High Tech, Anne-Sophie a en charge le développement de la société, et manage en direct l’ensemble des projets Techsell Digital. Créative de nature, mais aussi stratège, la création de nouveaux territoires d’expertise au sein de l’Agence, tel que Techsell Kids&Teens, la passionne.

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